Skip to content

A bas les chutes : des vêtements pour mouflettes

Comme vous avez pu le voir, je me suis récemment cousu une chemise Granville, mais j’avais une grande chute de 60 cm environ. J’ai donc décidé d’en faire un haut pour Clémence. 

Ce tencel, acheté chez Cousette, s’il n’est pas un tissu très cher, n’est pas non plus franchement bon marché. Donc autant le rentabiliser jusqu’au bout. Mais problème, je n’avais pas assez de restes pour me faire quelque chose dedans et comme Clémence manque de hauts pour le printemps/été, autant lui faire quelque chose dedans.

Coiffure « les barrettes c’est pour les mauviettes »

Un petit tour dans la Bible (comprenez, les Intemporels pour Enfants et leurs divers tomes) plus tard, hop, j’avais décalqué le patron de ce petit haut à manches ballons.

La couture de cette petite chose n’est pas ultra rapide (mais pas longue, n’exagérons rien), mais il faut tout de même se farcir un sacré paquet de fronces (je radote, mais je n’aime pas ça !). Et puis je n’ai rien surpiqué à la machine, tout est invisible, à la main, donc ça allonge le temps de couture.

Le modèle me semble tailler correctement, ici taille 4 ans pour une petite fille de 4 ans tout juste qui porte du 3-4 ans du commerce. Les bracelets de manches me semblent toutefois un peu étroits en cas de bras très potelés.

En tout cas, quand je lui ai enfilé, elle était ravie : « c’est presque comme une robe Maman ! ».

Autre mission « à bas les chutes » du week-end, j’ai fait un sort aux derniers cm de mon tissu à fleurs rapporté du Japon et cousu ici.

Il ne m’en restait pas beaucoup, mais en utilisant un autre tissu pour la doublure de l’empiècement, j’ai réussi à faire tenir une salopette Bertille de l’Enfant Roi, déjà vue , taille 12 mois, pour Héloïse (qui a 8 mois) donc. La réalisation de cette salopette ne présente pas de difficulté technique particulière, mais les explications sans schémas ne sont vraiment pas très claires. Débutantes, passez votre chemin.

Concernant la taille, ça me paraît pas mal pour tout de suite maintenant, voire portable dans un futur assez proche, version « mi-mollets ». La partie dos de la jambe est censée être élastiquée, mais j’ai dû me planter dans les mesures ou la couture, l’effet « resserrant » n’est pas tellement présent. Tant pis.

Alors le coût de ces deux choses me direz-vous ? S’il est très raisonnable en tissu, puisque ce sont des chutes, il faut déplorer le prix des boutons pressions (ici des Prym Mini pour ma pince Vario. 8€80 les 10, et il m’en a fallu 13, donc deux boîtes… même si j’apprécie ma mercière, il est temps que je me renseigne sur les prix en ligne, parce que j’ai un peu eu le sentiment de me faire avoir). Bref, j’ai deux petits vêtements pour mes mouflettes pour un tarif pas exorbitant mais pas si compétitif que ça, pour des chutes… Mais elles sont mignonnes dedans et c’est bien ce qui compte !

 

 

 

 

Published inCoutureCouture pour elles

10 Comments

  1. J’adore la coiffure « les barrettes c’est pour les mauviettes » 🙂
    Et on dirait que ta deuxieme fait du parachute 🙂 C’est trop la classe de faire du parachute dans une si jolie salopette 🙂

    • Cecile Cecile

      C’est ça, elle s’entraîne pour la chute libre !
      Et assise, elle a tout le temps les bras écartés et les mains qui s’agitent. Comme dit ma belle-mère, « elle fait de la moto ». Quelle casse-cou en devenir !

  2. Nathalie Nathalie

    Clémence est trop mignonne et si pleine de vie!! Les yeux pétillent de malice et sa tunique lui va comme un gant … pour une petite fille qui bouge!

    • Cecile Cecile

      Merci ! Oui, elle est vive mais bizarrement pas si agitée que ça. La petite soeur promet d’être plus dynamique, voire fatigante !

  3. Helene Helene

    <3

    • Cecile Cecile

      Kiss Peace Love Flex ?

  4. Chartres Chartres

    Superbes : tes puces et tes cousettes !

    • Cecile Cecile

      Merci !

  5. Evi Evi

    J’adore !

    • Cecile Cecile

      😀 (bien rentrés, dur le retour au cabinet !)

Laisser un commentaire