Skip to content

Betsy Ann Archer (come on, let’s shirt again…)

Je crois que je dois consulter dans les plus brefs délais : il semblerait que je développe une grave addiction aux chemises en Liberty…

Après trois Mythique, j’ai varié avec la Archer de Grainline Studio, dont le patron m’a gentiment été prêté par Chloé. Une chemise de fille, mais plus ample que la Mythique (puisque sans pinces), avec des poches. Ici taille 8 pour mon 38 habituel. En carrure elle me va, mais les manches sont un poil longues. Le buste est long également, mais ça je m’en fiche, c’est même plutôt un avantage car je suis assez grande. J’ai acheté le tissu lors des soldes chez Stragier, début Janvier.

Parce que oui, oui, j’aime vive dangereusement : alors que je n’avais jamais cousu cette chemise, je l’ai faite direct en Liberty !

Chemise Archer-2
10 minutes après la photo, tout le paysage était blanc…
Chemise Archer-5
Ou comment faire un pli creux au lieu du plat prévu… distraction, quand tu nous tiens…
Chemise Archer-16
Sauras-tu trouver les deux poches planquées dans la masse ? 😛

 

Chemise Archer-15
Chemise Archer-6

Chemise Archer-4
La forme permet de la porter rentrée ou pas…  et même de faire la pintade avec.

Contrairement à ma troisième Mythique, ça n’a pas été une promenade de santé tout du long, de coudre cette chemise ! D’abord parce que j’ai eu un coup de bol monstre, car je n’ai pas du tout fait exprès de faire les raccords des fleurs à peu près potablement (si j’avais su j’aurais joué au loto). Ensuite parce que le montage du pied de col et du col est un peu différent de celui de la Mythique et que je me suis faite avoir. L’envers du col est en deux parties, coupées dans le biais, et suite à cafouillage, l’envers est sur l’endroit ! Heureusement que le Liberty est suffisamment chargé pour que mon erreur ne se voie presque pas… Et le pied de col n’est pas aussi net. Bref, le patron est top, mais sur ce point je trouve les explications nébuleuses.

Chemise Archer-20
Admire ce raccord-poches invisible, cher lecteur !
Chemise Archer-12
Et ce raccord motifs entre les deux devants presque parfait, magnifaïque ma chérie !

Je ne raffole pas des fentes indéchirables mais il faut bien avouer que la méthode Grainline est plus facile et plus efficace que celle que je connaissais. A retenir donc !

Malgré tout ces petits défauts, discrets aux yeux des passants mais que moi je vois, je l’aime bien. Les couleurs sont vives : ni tristounettes, ni mémérisantes. Mais quand je la referai (dans un autre Liberty et avec le col arrondi), je suivrai les explications du montage du col de la Aime comme Mythique Burda, plus faciles. J’avoue que je ne comprends pas bien pourquoi on coupe l’envers du col dans le biais (raison technique qui m’échappe), et mes capacités en géométrie étant ce qu’elles sont c’est à dire nulles, tout ceci me paraît bien compliqué inutilement.

Chemise Archer-19
Oups, des petits résidus de fil !
Chemise Archer-18
Et voilà la bêtise !

Le coût de la bête est raisonnable : même si on n’est pas dans le « moins cher que gratuit », pour du Liberty ça reste correct. Et comme j’ai ma belle-mère chez moi, pas le temps de faire le petit dessin : mais il y en a pour 40 euros de tissu, 2,50 € de fil et quelques centimes de chutes de Vliesline. Donc moins de 45 euros en tout.

Je m’excuse pour ceux qui reçoivent les nouvelles publications par email, j’ai buggé et vous avez reçu un lien erroné (normal puisque j’ai annulé la publication dans la seconde). Voilà donc le fameux post.

Published inCoutureCouture pour moi

23 Comments

  1. Bonjour
    Ta version est super jolie ! Je l’ai faite hier en liberty Ibstonian. Seulement elle était beaucoup trop grande. J’ai fait une taille 12 pour moi qui porte du 38/40 donc je pense que j’aurai peut etre mieux faire de faire une 8. Mais je pense aussi que j’ai eu un soucis de marges de couture. Je n’ai pas compris si elles sont comprises ou non .
    Tu pourrais m’éclairer ?

    Sinon je la voir dans ce joli betsy ann rouge, ça me tente d’en faire une deuxième mais quel Liberty ? That is the question !! lol

    Bonne continuation

    Elise

    • Cecile Cecile

      Comme tu peux le voir, j’ai fait une taille 8 et ça suffit amplement pour mon 38-40 habituel. Les marges sont incluses dans le patron, elles sont de 1,5 cm de mémoire, mais il vaut mieux vérifier sur les instructions.
      Méfiance avec les patrons anglo-saxons, souvent l’aisance est trop importante (Butterick, McCall, Vogue, Grainline…. et même Papercut, néo-zélandais : pour cette marque, je taille du S voire du XS niveau épaules, c’est dire).
      Perso, je pense que j’en referai une cet hiver dans un liberty à fond foncé, mais je ne sais pas encore lequel !

  2. Bonjour Céline, j’aime beaucoup ta chemise ! Et le Liberty ! J’hésite à l’acheter alors j’aimerais avoir ton avis ? Mythique ou Archer ? J’ai fait les chemises du Burda ( style Marie !) J’ai l’impression qu’Archer est moins près du corps ?
    Merci et bonne journée !

    • Bonjour Anne-Marie !

      Archer est plus ample et tout aussi confortable que sa copine Mythique (pas de pinces poitrine et épaules plus tombantes). Question rapidité d’exécution, Archer remporte la victoire puisque les manches n’ont pas de pattes de boutonnage complexe (fentes indéchirables). Le rendu final est je l’avoue assez proche, j’ai une Mythique sur moi aujourd’hui et je me sens tout aussi à l’aise que dans Archer. Je n’ai pas de vraie préférence pour l’une ou pour l’autre, j’ai cousu Mythique 4 fois et Archer 2 fois (mais j’ai le patron depuis moins longtemps).
      Bonne couture !

      PS : mon prénom c’est Cécile 😛

      • Merci Cécile ! Pourquoi je confonds sans arrêt ces deux prénoms ? Je te demande pardon pour ma méprise.
        Un grand merci pour ta réponse !
        Anne-Marie

  3. masanspa masanspa

    Elle est très sympa en effet’et moi aussi j’ai cherché les poches…
    Pour l’envers du col dans le biais,c’est un trus de pro,le biais permet au col de bien se mettre en place, je le fais systématiquement pour toutes les chemises (ma mère m’a donné le truc il y a bien longtemps).

    • Cecile Cecile

      Ah il doit y avoir donc une utilité à la chose… mais pour les nulles en géométrie (j’ai toujours un grand moment de solitude dans ce genre montage) c’est pas évident !
      Merci de ton commentaire en tout cas.. 😀

  4. Rubita Rubita

    Ahah, j’ai maté les photos en détail pour comprendre de quelles poches tu parlais, et j’ai mis longtemps à trouver. Ton raccord est donc au poil!! Joli Liberty et tes chemises – Grainline comme Mythique oups Burda- te vont très bien!

    • Cecile Cecile

      Merci Rubita ! Il me reste quelques chutes, je vais essayer de rentrer du vêtement miniature dedans… 😛

  5. J’avais eu le même soucis avec le montage du col lors de ma première version (j’avais cousu le col à l’envers, comme toi!). Je pense toutefois que la partie sous le col coupée dans le biais est censée aider le col à ne pas rebiquer. J’ai vu ce détail sur des chemises de mon homme…
    En tous cas, ta chemise te va très bien, tu fais une ravissante pintade dedans 😉 De la couleur au coeur de l’hiver, quel bonheur!

    • Cecile Cecile

      Merci Chloé !
      A ma décharge je ne repasse jamais l’envers du col des chemises de Monsieur… et je n’ai jamais eu de problème avec mes Burda-Mythique. Je referai une tentative en faisant attention au sens, je pense
      La pintade est fière comme un paon de sa chemise rouge !

  6. Superbe ta chemise !! Oserais-je un jour en faire une en Liberty ? 😉 Pour l’instant j’ai fait une burda (une vraie :p) et j’ai coupé la Archer dans un carreaux, l’horreur d’ailleurs car le tissu n’est pas droit… Mais je m’étais effectivement posé la question pour l’envers de col et j’avais pensé à ce que disais Nathalie plus haut (dis donc suis trop forte moi !) En tout cas je découvre ton chez toi donc hop dans le feedly ! A bientot !

    • Cecile Cecile

      Merci Maggot !
      Pour l’explication, je me doutais bien de quelque chose dans ce genre là aussi… Mais sur la Mythique ça ne m’a jamais posé de souci que le revers du col soit dans le droit fil, donc…
      Et re-merci des compliments sur le blog, le tiens est dans mon Blogroll depuis bien longtemps 😉 (j’aime beaucoup ce que tu fais, jolis modèles, jolis tissus, et n’en déplaisent à certaines -suite à une discussion animée sur T&N- jolies photos !)

  7. Nathalie Nathalie

    Aaahhhhh!!! Je vais pouvoir expliquer pourquoi l’envers du col est dans le biais!! J’ai déjà eu droit à ça sur un vêtement d’enfant …. Quand l’envers est coupé dans le biais, il prend plus facilement la forme du col sans tirer sur l’endroit. C’est juste un petit truc technique plus professionnel … Mon explication n’est pas aussi belle que celle que j’avais reçu de cette amie styliste, mais l’idée est là!! En tout, cette chemise met du peps dans l’hiver et les journées grises …

    • Cecile Cecile

      Merci Nathalie de la petite précision technique… Je referai cette chemise, en taillant l’envers dans le biais, mais d’un seul tenant… Comme ça en cas d’erreur, ce sera moins visible !
      Et merci du gentil commentaire ! J’aime beaucoup la couleur de ma nouvelle chemise, je dois me faire violence pour ne pas la mettre trop souvent, sinon ma collègue va se dire que je n’ai rien à me mettre !

    • Cecile Cecile

      Merci beaucoup !

    • Cecile Cecile

      Merci beaucoup ! C’est vrai qu’il rend bien sur une chemise, celui-là…

  8. Evi Evi

    J’aime beaucoup ! Et ces couleurs te vont particulièrement bien.

    • Cecile Cecile

      Merci Evi ! 😀

  9. Alexandra Alexandra

    Très jolie réalisation ! J aime beaucoup. Bonne soirée. Alexandra

    • Cecile Cecile

      Merci Alexandra ! 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.