Skip to content

Coup de ciseaux (avec du CSF dedans)

Coup de bol immense, le salon Création et Savoir-Faire 2015 s’est tenu la même semaine qu’une session de formation professionnelle  (à Paris donc). Comme j’étais obligée de monter à la capitale pour le travail, autant joindre l’utile à l’agréable et j’ai profité de l’occasion pour me rendre au salon, le jeudi.

Je m’y étais déjà rendue par le passé, mais c’était la première fois que j’y allais en connaissant virtuellement du beau monde à l’avance. Autant dire que j’y allais autant pour les stands que pour papoter. Et puis avec les événements récents, un peu de légèreté a fait grandement de bien. En plus, en 2015, je suis montée deux fois à Paris : pendant Charlie et juste après le 13 novembre dernier. J’ai vraiment le chic pour choisir mon timing ! J’y retourne en janvier, j’espère sous de meilleurs auspices !

J’ai donc rencontré en vrai, Pauline Alice, Géraldine de République du Chiffon, Christelle Beneytout, les sympathiques vendeuses de chez Henry et Henriette, j’ai aperçu Annie Coton… J’ai bien bavassé avec Anne d’un chas un chas aussi (c’était cool de te voir pour de vrai !). Malheureusement je n’ai pas osé faire ma groupie en prenant des photos/des selfies 😉

Bref, parlons un peu du butin. J’avais retiré une certaine somme en liquide, somme à ne pas dépasser ça c’était en théorie, avant le craquage géant. J’ai donc acheté :

  • le patron de Xerea pour le printemps voire l’hiver si je trouve un tissu chouette pour la faire à manches longues.
  • le patron de la cape Gotham, l’occasion de tester la jeune marque Louis Antoinette (bonus, je l’ai essayée au salon donc pas besoin de faire de toile, une taille de plus et 15 bons centimètres de longueur supplémentaire et ce sera parfait). Il ne me reste plus qu’à trouver le lainage caban marine de mes rêves. Depuis la rédaction de cet article, la cape est bien entamée mais j’ai vraiment du mal à me motiver pour poser les 4 m de biais nécessaires aux finitions intérieures. Pas bien.
  • le patron de la robe Lola de République du Chiffon & Jolies Bobines, qui sera probablement cousue pour le Réveillon. Idem, j’ai pré-écrit mon article il y a des lustres, Lola est en bonne voie, dans un lainage surfin Sonia Rykiel magnifaïque trouvé chez Etoffes des Héros.
  • Deux coupons de tissus de chez Henry et Henriette dont un que vous allez voir tout de suite.
  • Deux écheveaux de laine à chaussettes Lily Neige (une chaussette est déjà commencée et presque terminée).
  • Les aiguilles circulaires de 2.75 mm qui vont avec (Hiya-hiya chez Lil Weasel). J’ai eu du mal avec le début de ma chaussette, mais maintenant j’adore !

Bref bref, je suis tombée par hasard sur un fil à la gratte, couture_in_love (qui n’a malheureusement pas de blog) et blue gertrude. Je ne sais même pas comment on en est venues à causer (je crois que tout est parti de la chemise que je portais ce jour-là, mon Archer en Liberty), mais on a bien sympathisé et on a même dévalisé le stand Baby Lock ensemble (méga craquage pour l’Enlighten, mon nouveau joujou destiné à remplacer très avantageusement ma Singer de débutante ès-surjeteuse : je l’attends avec grande impatience !). Et depuis je l’ai reçue. Le réglage automatique des tensions et l’enfilage par air, c’est quand même le méga pied !

Je me suis donc remise à la couture aussitôt rentrée à la maison. J’avais la machine à coudre qui me démangeait, après une Carme qui a fini à la poubelle (coup de surjeteuse très malheureux) et une veste Blanche de la maison Victor qui avait bien commencé mais qui s’est très très mal terminée (montage de col tailleur ultra foireux). J’avais besoin d’un projet qui marche : et j’ai décidé de me refaire une Carme sans m’énerver et surtout sans le dérapage de surjeteuse inopiné.

Chemise ciseaux_-11

Bref, j’ai donc acheté chez Henry et Henriette 1m50 de ce joli tissu en coton couleur bleu chambray, aussi beau à l’endroit qu’à l’envers, et je me suis de nouveau attelée à la Carme, version sans plis religieuse. J’aime bien le fait que de loin, il a l’air très sérieux, et de près, il est beaucoup plus « fun » avec ses ciseaux imprimés minuscules… Et j’adore sa couleur bleu jean (et bonus, il est pur coton mais ultra confortable à repasser).

Pour la taille, j’ai choisi un 40, mes Cami en 38 étant un poil trop justes au niveau de la patte de boutonnage. Ici c’est donc nickel, j’ai suffisamment d’espace pour ne pas me sentir engoncée.

Chemise ciseaux_-8

Chemise ciseaux_-16

« Moi aussi je veux être sur la photo ! Enfin tout compte fait y’a trop de soleil ! » (béret à pompon trop choupi tricoté par la Mamie)

La couture de cette blouse est relativement « facile », pour peu qu’on soit déjà une initiée en couture (débutantes, passez votre chemin). Par contre, il n’y a aucune indication sur les pièces à thermocoller donc je n’ai mis de la Vliesline nulle part, mais à refaire j’entoilerais au moins le col et la partie de la patte de boutonnage qui « subit » la couture des boutonnières (donc la droite chez les dames).

Chemise ciseaux_-20

Je n’ai pas fait de modifications majeures sur le seyant, par contre j’ai allongé le buste et les manches de 6 cm chacun, étant beaucoup plus grande que la stature standard des patrons Pauline Alice. J’ai également remplacé les fentes indéchirables par des fentes capucins. Primo parce que je trouve que la finition capucin est plus propre et secundo parce que je suis une buse en fentes indéchirables et que je les rate tout le temps.

Chemise ciseaux_-22

Où je m’aperçois que j’ai oublié une diagonale du petit rectangle en haut de la patte… Distraite un jour, distraite toujours !

Budget : Patron déjà rentabilisé (prêté par une copine, coucou Anaïs !), coût négligeable. 1m50 de coton, Henry et Henriette, pour environ 30 €. Fil et boutons de nacre du stock. TOTAL =  une petite trentaine d’euros donc.

Temps passé : Une fin d’après-midi et une soirée.

Satisfaction ? Si on met de côté l’épisode malheureux de ma Carme décédée (qui aurait dû être en batiste blanche à pois noirs), je ne sais pas pourquoi j’ai autant attendu avant d’en avoir une dans ma penderie. Je l’aime tellement que le deuxième coupon acheté au même stand va aussi devenir une Carme (une viscose un peu épaisse turquoise foncé avec des papillons, à tomber par terre). Bref, un bon patron.

Chemise ciseaux_-6

Pas de photo manches retroussées : il fait chaud pour un mois de décembre, mais par 10°C, je ne sors pas en bras de chemise !

Published inCoutureCouture pour moi

24 Comments

  1. Alexandra Alexandra

    Bonsoir et tres bonne année ! De la joie du bonheur et de la couture !!! Ta carme est très belle et je crois que le modele que je préfère est bien celui sans les plis religieuses ! En plus le tissu est à tomber !!!! Je suis aussi allée au CSF le jeudi, ca m’aurait fait plaisir de te parler car j aime beaucoup ce que tu fais 🙂 ! Peut être une prochaine fois !!! Alexandra

    • Cecile Cecile

      Bonne année à toi aussi ! Zut pour le CSF, j’avais fait un appel sur Instagram, mais j’ai plutôt fait des rencontres (heureuses !) au hasard Balthazar ! Une prochaine fois ?
      Et merci pour le compliment !

  2. Nathalie Nathalie

    Que d’achats!! Maintenant, il n’y a plus qu’a attendre devant mon écran pour que les réalisations arrivent au fur et à mesure!! Après Noël, c’est encore Noël!!

    • Cecile Cecile

      Oui, tu ne vas pas attendre très longtemps, j’ai des articles prêts à publier ! 😀

  3. Non seulement le tissu est canon mais elle te va super bien, tu es radieuse !

    • Cecile Cecile

      Merci Laurence !

  4. Quelle chance d’etre allé à Paris (malgré les évènements), je rêve d’aller au CSF : très mauvais pour les finance mais l’occasion de rencontrer toutes les personnalités des blogs couture en vrai !
    Sinon très jolie Carme, le motif est adorable et la squatteuse de photo à croquer.
    Je compatis pour la carme victime de la surjeteuse, le tissu devait être magnifique.
    Bonne année 2016 à toi

    • Cecile Cecile

      En effet, ce fut très mauvais pour les finances (mais je n’ai pas eu de cadeau de Noël pour compenser). Je ne sais pas si j’y serai l’an prochain, ça dépendra des dates de formation !
      La victime n’est pas une très grosse perte, c’était du tissu très bon marché (maxi 2 € de tissu) ! Mais dommage pour le temps perdu !
      Bonne année à toi aussi et merci du compliment !

      • Ah moi c’est l’inverse je me suis faite mon petit cadeau couture samedi.
        Oui c’est surtout le temps passé qui est le plus frustrant souvent

  5. Trop jolie Carme ! J’arrive toujours pas à me dire que nous avons toutes les trois acheté une surjeteuse ! l’effet de groupe certainement … mais surtout la tension automatique effectivement 🙂

    • Cecile Cecile

      Oui c’est vrai que j’ai encore du mal à réaliser ! Ceci dit j’ai cousu ce weekend un peu plus intensément qu’en décembre (flemme, fatigue) et j’apprécie vraiment l’enfilage (en 3 minutes c’est fait contre 15-20 avant) et le réglage automatique. J’ai pas encore fait des masses joujou avec les différents points et le différentiel, mais je compte bien tenter le fameux Wave prochainement !
      Sur ce, je file commenter ta Lexi que je trouve très réussie ! (dommage que je sois presque sûre que ce patron ne me va pas… 🙁 )

    • Cecile Cecile

      Merci Brelok et bienvenue par ici !

    • Cecile Cecile

      Merci petalediris !

  6. Quelle adorable blouse! J’adore! Et tes photos ensoleillées la mettent bien en valeur! Ton récit des rencontres au CSF me fait envie… J’ai hâte d’être au mois d’avril!

    Bisous

    • Cecile Cecile

      Merci Chloé ! Tu me rediras tes dates exactes, je prévoirai un gros saut à Strasbourg ! Si tu veux aussi passer visiter Belfort, tu es la bienvenue bien sûr !
      Bisous !

  7. Evi Evi

    J’aime beaucoup ce modèle et sur toi, c’est franchement génial.

    • Cecile Cecile

      Merci Evi !

  8. J’aurais bien aimé te rencontrer au CSF. Peut être l’an prochain?
    Cette chemise est très réussie. Ma première était sans plastron plissé, comme toi.

    • Cecile Cecile

      Merci Kokechic ! Tu y étais au CSF ? Dommage que ne nous nous sommes pas croisées !

  9. Bonjour Cécile,

    J’adore ce tissu avec des ptits ciseaux! Il y en a un semblable chez Ma Petite Mercerie, je sens que je vais craquer… et en tant que mercière, quoi de plus normal que d’avoir une robe imprimée de ciseaux? (j’ai aussi la viscose à papillons de HetH, j’ai pris le dernier coupon… pas de quoi faire une robe à manches mais peut-être assez pour une Centaurée!).
    Bref, comme il semblerait que nous ayons des goûts proches, je viens moi aussi d’acheter la cape Gotham. N’ayant jamais testé cette marque et assez surprise devant le tableau des tailles je viens te demander ton avis: tu vas la faire en quelle taille? Habituellement je fais un 38 chez tout le monde (Deer&Doe, RDC…) mais là je comptais vraiment faire le 40.
    Bonne fin d’année!

    Pauline.

    • Cecile Cecile

      Bonjour Pauline !
      En effet il semble que nous ayons des goûts proches ! (et j’en profite pour te re-réclamer un blog !). Pour la cape Gotham j’ai fait la taille 40 pour pouvoir mettre un gros pull en dessous. Le 38 était nickel sur ma chemise et mon gilet fin, mais je vis dans le froid 😉
      Fonce sur le craquage tissu à petits ciseaux, si c’est le même chez MPM la qualité est vraiment top de chez top ! (semblable à du Liberty).
      Bonne année ! (oui oui je retarde dans mes réponses)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.