Skip to content

Blouse Norma

En ces temps « difficiles » (relativisons, il y a pire que d’être confinés dans une maison avec le frigo bien rempli, une bonne connexion Internet et un carré de verdure), beaucoup de marques proposent des activités, des patrons, des tutoriels gratuits. La semaine dernière la revue Fibre Mood offrait gratuitement le patron de la petite blouse Norma, fort sympathique, et j’avais pile poil les bonnes fournitures pour la réaliser. Donc action !

Norma, c’est une blouse boutonnée devant, sans col, finie avec une parementure, pas de pinces et des manches au coude bien gonflantes. Le genre de petit haut très mignon mais importable avec un gilet.

Le patron est sous forme de pdf téléchargeable et coûte 8,50 USD, soit 7,80 € mais j’imagine qu’il faut ajouter la taxe, comme je dois me connecter sur le site en dollars, aucune idée du tarif final en euro. Bref, c’est pas ultra cher, mais pas ultra bon-marché non plus je trouve. Mais comme là je l’ai eu à l’oeil, parfait !

Le pdf est intégralement en lignes bleues, et va du 32 au 58, sans calques. Et figurent à la fois les lignes de couture et les lignes à couper pour les marges. C’est pas aussi nul qu’un Burda, mais c’est pas très rigolo à découper, surtout pour une bigleuse comme moi. Comme il y a peu de pièces, c’est jouable.

La couture de cette petite chose se passe sans encombre, c’est du niveau débutant initié. Les repères sont bien positionnés et nombreux, on fait ça très vite, bien et sans erreur.

Le chemisier est censé court voire très court. Sentant le coup foireux arriver, j’ai coupé le patron direct à la longueur maximale possible ET rajouté 5 cm de longueur buste aux lignes repères prévues à cet effet. Et j’ai bien fait. Il rentre impeccable dans un pantalon à taille normale ou haute (et puis qui porte encore des tailles basses en 2020 ?).

Autre modification légère : j’ai fait des boutonnières verticales au lieu des horizontales préconisées. Chaque fois que j’ai fait des horizontales, je trouve le résultat bof bof. Donc verticales ce sera !

Le tissu est un coton gaufré qui vient d’une razzia Mondial Tissus de l’an dernier. Initialement prévu pour faire des petites blouses à mes deux mouflettes, avec le port de l’uniforme ce n’est pas franchement nécessaire d’ajouter une pièce à leur garde-robe bien garnie. J’ai donc égoïstement gardé le tissu pour moi, et j’ai même eu 30 cm de trop qui finiront très certainement en barrettes ou en fonds de poches. Les boutons également viennent de chez Mondial, coup de chance que j’avais à peu près le bon coloris, et en quantité suffisante (ici les livraisons sont prévues entre le 1er et le 10 juin prochain, au secours !).

Au final je suis contente du résultat. Comme il est en tissu très léger et qu’il y a de l’air de partout là-dedans, malgré ses manches au coude c’est un petit haut de plein été. Pratique pour ne pas montrer ses bras à la climatisation, et pour avoir l’air bien habillée sans trop se casser la tête !
En voyant les photos je me dis que ça manque d’une ceinture colorée, mais il va falloir attendre pour le shopping !

Published inCoutureCouture pour moi

4 Comments

  1. Monique Monique

    C’est chouette les couleurs j’aime bien les manches , elles font quelle largeur ?

    • Cecile Cecile

      Merci ! Aucune idée pour la mesure exacte, je dirais au moins 2,5 fois la largeur d’une manche conventionnelle…

  2. Ah, désolée, les manches gigot ce n’est pas mon truc. Mais les goûts et les couleurs… En revanche, le joli coton, je suis fan.

  3. Chloeti Chloeti

    Très jolie blouse. Le tissu est ravissant et ‘es photos très joyeuses ! J’ aime beaucoup ! Good work!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.