Skip to content

Bruyère en vichy

Je l’ai déjà dit, mais je suis un être faible. Donc quand Éléonore a sorti son nouveau patron, la chemise Bruyère, mercredi dernier, je l’ai aussitôt commandé. Et puisqu’il faut rendre à Clo ce qui appartient à Clo, c’est sa version qui m’a fait acheter le patron et non celle de démonstration du site de Deer & Doe…

Chemise bruyère-20
Tadaa !

A l’heure où tout le petit monde de la couture se plantait devant Cousu Main (je n’ai pas tellement aimé, j’ai trouvé que grosso modo la moitié des candidats avait un niveau beaucoup plus faible que les autres), moi j’étais derrière ma machine.

Chemise bruyère-3
Et on tourne, c’est parti ! …
Chemise bruyère-4
… encore un effort…
Chemise bruyère-5
On y arrive !

J’avais dans mon stock ce coupon de vichy marine à carreaux moyens que je voyais bien en haut, mais pas en vraie chemise (trop bûcheron ou trop tradi, au choix).  Et avec Bruyère je pensais que ça fonctionnerait bien… et je crois que j’ai eu raison ! Avec un jean bien brut avec et mes sempiternelles chaussures bleu marine (oui le bleu c’est une manie chez moi). En tout cas pas avec un legging, je n’aime pas du tout ce vêtement ! En voyant les photos je me dis que ça fonctionnerait bien avec une touche de rouge aussi…

Côté réalisation, aucun problème, c’est allé comme sur des roulettes. Malgré le label « niveau avancé » je trouve ça plus simple qu’une chemise traditionnelle. On zappe l’étape pied de col (ce qui simplifie et accélère le montage), et les fentes capucins, même si c’était une grande première, c’est facile à faire. Là où je me suis plantée en beauté c’est sur les raccords de carreaux. Il y a tellement de morceaux que je n’ai pas du tout pensé à tous les raccords, shame on me. Cherétendre dit que ça ne se voit pas, mais moi je le vois comme le nez au milieu de la figure ! Et comme je n’avais plus assez de tissu pour recouper certaines pièces et réparer mon énorme bêtise, on va dire que ce sera une toile très portable. Bref, la prochaine fois que je coupe dans du tissu à carreaux, je prends plus mon temps, je réfléchis très intensément pendant la coupe et surtout j’oublie le mode feignasse-qui-coupe-les-pièces-directement-en-double. Heureusement que le tissu était très bon marché.

Chemise bruyère-23
En détails devant…
Chemise bruyère-24
Où on peut admirer mes raccords-carreaux sensationnels… hmm !
Chemise bruyère-29
Et oui, j’ai monté la patte de boutonnage des manches avec le grand côté par dessus. Perso je n’y vois rien de choquant…

Côté taille, c’est un 40 intégral. Malgré mes mesures qui sont exactement celles du 40, j’aurais peut-être dû faire du 38 à la taille. Ma prochaine Bruyère sera sûrement plus courte en bas, aussi.

Temps de réalisation : une fois les pièces coupées, environ 5 h je pense (faut dire aussi que je suis du genre TGV). J’ai monté ma chemise dans un ordre différent de celui de la notice : d’abord toute la jupe, puis j’ai posé les pattes capucins, j’ai assemblé le corsage et posé les manches à la japonaise, cousu les côtés et enfin le combo patte de boutonnage – col – bracelets de manches à la fin. Le patron est tellement nickel que malgré les recommandations je n’ai même pas eu besoin de soutenir les manches.

Modification : A part l’ordre de montage, aucune.

chemise bruyère

Auto-satisfaction ? Ravie de ma troisième chemise (quatrième si on compte la Cami),  je me suis trouvée rapide et efficace. Hyper énervée contre moi pour ces fichus raccords (ah distraction quand tu nous tiens…). La chemise liquette n’est pas une habituée de mon placard, mais après tout why not ?

Published inCoutureCouture pour moi

31 Comments

  1. Superbe ! Décidément, je crois que je vais me laisser tenter … Je ne suis pas tellement piquette non plus, mais la Bruyère a quelque chose en plus. Ta version est ravissante, et absolument rien de choquant pour les ‘non’ raccords. A mon tour de te dire Chapeau Bas 😉

    • Cecile Cecile

      Merci du message ! Il faut se laisser tenter par la piquette (euh pardon la liquette, je crois que ton autocorrect a des ratés 😉 )
      De mon côté il va falloir que je m’y remette… Tissu pas cher oblige, au premier lavage post-couture, les fentes n’ont pas tenu : j’ai coupé trop au ras de la couture, le tissu n’a pas apprécié… 🙁 Arrggg racommodage en perspective !

  2. Nathalie Nathalie

    C’est doublement marrant!! Tout d’abord, j’ai cru que cette nouvelle couture était une robe … sur la première photo … et j’ai aimé le côté rétro. Puis j’ai réalisé que c’était une chemise longue!! Ensuite, je n’ai pas du tout remarqué le raccord des carreaux alors que ça me saute aux yeux d’habitude. Je trouve tellement galère d’assembler les carreaux sur ce genre de couture que j’évite presque toujours … En tout cas, c’est une belle couture!!

    • Cecile Cecile

      J’avoue que le raccord des rayures, je gère, même dans le biais. Mais le raccord des carreaux c’est beaucoup moins évident pour moi, la quiche en géométrie… Si je refais un vêtement avec autant de pièces en vichy, je choisirai des carreaux plus petits… En cas d’erreur, c’est plus discret !

  3. Superbe ! J’adore cette version ! Elle te va super bien !

    • Cecile Cecile

      Merci Hermine !

  4. Elle est très réussie cette chemise, je trouve que ton tissu modernise vraiment le patron (sur lequel, je l’avoue, j’étais un peu sceptique)! Et même si les non-raccords se voient un peu, ça ne choque vraiment pas!

    • Cecile Cecile

      Merci Pauline ! Et en plus elle est très confortable. Je l’ai même portée au bureau lundi sans problème !

  5. Très jolie chemise! Mais quelle idée aussi de tenter le vichy?! Ça m’aurait terrifiée!

    En tous cas, cette liquette te va très bien et tu peux déjà partir à la recherche du prochain tissu pour la réaliser (des carreaux encore?)

    • Cecile Cecile

      Merci beaucoup !

      Pour le vichy, j’avoue que j’ai foncé sans me poser de questions… Malgré ses raccords bizarres, je l’aime ma Bruyère ! A refaire sans hésiter, je vais essayer de trouver un tissu genre flanelle de laine bien douillet…

  6. Splendide madame Cécile!

    • Cecile Cecile

      Merci Madame Pauline !

  7. Très jolie version ! J’adore !
    Bravo ! J’ai coupé la mienne et thermocollé les pièces, j’ai plus qu’à.

    • Cecile Cecile

      Merci ! Hâte de voir les autres versions…(moi je suis du genre flemmarde, je thermocolle au fur et à mesure… jamais avant !)

  8. Ahhhhhhhhhhhh moi aussi je n’aime pas cette chemise sur un legging!! Mais j’ai acheté le patron aussi, et j’aime la version du site, mais ma favorite c’est celle de Camille^^ Bref, bravo pour cette jolie version, je la trouve très chouette, et les raccords ne me gène pas^^

    • Merci Chacha !

      C’est vrai que Celle de Camille est super chouette aussi. De toute façon avec Deer & Doe il est rare que je ne fasse qu’une seule fois le patron, alors pourquoi pas une à rayures aussi… 😀

  9. Super impressionnant la rapidité ! Je crois que c’est ma version préférée jusque là, ça rend super bien en vichy. Bravo 🙂

    • Cecile Cecile

      Merci ! A rayures c’est sympa aussi,on échange ? 😉

  10. ahhhhh… je viens enfin prendre le temps de voir ta création !!!
    en vichy…. mamma mia, moi qui suis fan de rayures/carreaux !!!! Moi je crois que je l’aurais faite en rouge ^^
    Le fit est parfait ! C’est une réussite !

    • Cecile Cecile

      Merci Clos ! En rouge j’aurais adoré aussi,mais j’aurais risqué le divorce pour cause de trop grande ressemblance avec la nappe… 😉
      Mais j’en ai quand même dans mon stock, qui sait…

  11. Très très jolie version de ce nouveau patron!! Elle te va à merveille, te met bien en valeur, et ma foi, ces raccords de carreaux ne sont pas choquants. Et ce tissu vichy était fait pour aller avec cette liquette semble-t-il!

    • Cecile Cecile

      Merci micoton !

  12. lydia lydia

    Elle te va très bien. Avec un tissu comme le tien ça aurait pu faire joli de faire l’empiècement du dos coupé dans le biais.

    • Cecile Cecile

      Merci Lydia !
      J’y ai pensé mais je n’avais pas tout à fait assez de tissu. Et la coupe dans le biais chez moi je ne sais pas pourquoi les coutures ne tiennent pas très bien… Sur ma Réglisse les coutures du corsage se distendent..

  13. Superbe cette Bruyère, elle te va vraiment très bien! Je l’aime beaucoup en Vichy aussi…mince ma To-Do list va s’allonger!

    • Cecile Cecile

      Merci Julie ! De mon côté je pense faire ma prochaine soit en lainage léger, soit en chambray gris pour s’accorder avec un pantalon noir…

  14. Je trouve que cette version te va très bien !! Je ne sais pas encore si je me laisse tenter par ce patron … Moi qui rêvait de voir fleurir plus de patrons niveau avancé, je suis un peu déçue que ce soit considéré comme tel …
    Et je suis d’accord avec toi sur les candidats de cousu main …

    • Cecile Cecile

      Merci Sandrine ! C’est vrai que je ne l’ai pas trouvé difficile, pour un patron « avancé ». Mais bon le résultat est là et fait son petit effet… J’attends le prochain Deer & Doe avec impatience. Peut-être THE pantalon ? J’adorerais !

  15. Ta version est juste MAGNIFIQUE ! Dommage pour les raccords des carreaux mais je ne trouve pas ça très choquant ! 😉
    J’ai commandé le patron le jour de sa sortie (mais habitant en Belgique, je ne l’ai toujours pas reçu..) et je l’imaginais en version unie mais là, j’ai bien envie de me la faire en vichy ! 🙂

    • Cecile Cecile

      Merci Stordigot ! Ah le plat pays ! On ne peut pas avoir les meilleures frites du monde et Deer & Doe, il faut choisir ! 😀
      J’ai hâte de voir ta version…
      Je pense que ma prochaine sera en lainage léger pour affronter les frimas de mon coin glacial…

Laisser un commentaire