Skip to content

Chardon aérienne

Pfiou, enfin le temps prendre des photos et de bloguer un peu… J’ai quelques trucs en retard à vous montrer… Puisque la météo est au rendez-vous, on passe des chemises à manches longues à la jupette de plein été.

Lors de ma dernière commande chez Pretty Mercerie, j’ai acheté 1m30 de ce coton blanc imprimé d’avions en papier bleu marine, dans l’idée de me faire une Chardon avec. Autant le dire tout de suite, je ne sait pas ce que j’ai bricolé, mais la version B de Chardon ne rentre pas dans 1m30 de tissu. Donc j’ai triché et fait les parementures dans une chute de popeline blanche.

Jupe Chardon-7

Faute de fer à repasser dans mes valises pour le lac de Côme, séance photo sous le soleil belfortain

Jupe Chardon-17

Jupe Chardon-26

A quoi ça sert d’avoir un blog si on ne peut pas jouer à la vamp de temps en temps…

J’ai déjà fait cette jupe au printemps dernier, dans le même Oxford hyper froissable que mon Châtaigne, et bien que je ne l’ai jamais bloguée, elle a été une de mes coutures les plus portées.

Jupe Chardon-30

Les pissenlits c’est rigolo (encore môman !)

La réalisation n’est pas vraiment rapide : beaucoup de plis creux, qu’il faut surpiquer, des passants, des poches, un long ourlet (que j’ai fait simplement replié au lieu d’utiliser un biais rapporté comme préconisé)… Mais il n’y a aucune anicroche dans le déroulement. Selon moi il faut sous-piquer la parementure, voire carrément doubler la jupe, car la ceinture a tendance à soit rentrer dans la jupe, soit la parementure a tendance à ressortir. Pas très gracieux.

Jupe Chardon-55

La parementure dûment sous-piquée. Malgré cela, je cherche encore la finition qui arrêtera de faire pencher la ceinture…

Jupe Chardon-9

Admire ces finitions de ouf, lecteur !

Par contre je cherche encore le bon plan pour trouver une ou des ceintures EN VRAI CUIR sur Internet (à un tarif raisonnable, ce serait encore mieux !)

Jupe Chardon-59

Fermeture-éclair du stock, visible sous patte plutôt qu’invisible (plus difficile à poser, mais j’aime bien cette finition aussi)

La pose des passants de ceinture n’est pas la partie la plus agréable de la chose : pour éviter de perdre trop de longueur de passant (et donc être condamnée aux ceintures ultra-fines), je n’ai pas surjeté les extrémités des passants. A la place, j’ai appliqué une fine couche de vernis à ongles transparent pour éviter que les bouts ne s’effilochent. Je ne sais pas si c’est très homologué, comme méthode, mais c’est propre et ça fonctionne. Banco.

Le tissu est agréable à porter : léger, pas trop transparent, il ne froisse pas beaucoup malgré son 100% coton. Son seul inconvénient est que les imprimés n’aiment pas du tout le fer trop chaud…

Jupe Chardon-51

En terme de coût, on n’est vraiment pas mal du tout puisqu’on est à moins de 15 euros tout compris…jupe chardon

En bonus, le photo-bombing habituel (sa robe n’est pas de moi, vive Monop !)

Jupe Chardon-62

Published inCoutureCouture pour moi

12 Comments

  1. Elle est bien jolie ta chardon manque plus qu’une fine ceinture marine… Si tu trouves fais moi signe…

    • Cecile Cecile

      Merci Laurence ! Je vais chercher à Monop et peut-être aux Galeries… Sinon je vais écumer internet ! 😀
      (je pensais qu’une rouge réveillerait le tout, mais pourquoi pas prendre les deux !)

  2. hhermine123 hhermine123

    Superbe jupe !!!!!!!!!!!!!

    • Cecile Cecile

      Merci Hermine !

  3. Chouette un retour sous le soleil de Belfort! J’aime vraiment beaucoup le tissu de ta jupe et j’admire tes finitions!
    Gros bisous

    • Cecile Cecile

      Merci Chloé ! Alors le soleil de Biarritz, on le voit quand sur tes photos ?

    • Cecile Cecile

      Merci Virginie ! 😀

  4. Evi Evi

    Elle te va très bien !

    • Cecile Cecile

      Merci Estelle ! 😀

  5. Super jolie ! J’adore le tissu choisi.
    Pour ne pas que la parementure ressorte, peut-être piquer dans le creux des coutures des plis plats, discrètement, depuis l’endroit (« Stitch in the ditch ») ?

    • Cecile Cecile

      Merci Clem ! (tiens ça me fait drôle, d’habitude c’est ma fille que j’appelle comme ça…) Je vais essayer ta technique, mais je sors avec quand même aujourd’hui, il fait trop beau pour ne pas montrer ses pattes ! 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.