Skip to content

Châtaigne

J’ai moi aussi succombé au short Châtaigne de Deer and Doe : un patron facile avec un résultat bluffant, et comme d’habitude les pièces s’assemblent à la perfection. Ici pas de centimètre trop court ou trop long qui arrive d’on sait où (comme dans l’encolure d’une certaine Elise, grrr !)

Je ne sais pas ce qui m’a pris mais j’ai acheté un tissu très casse-pieds : un mélange laine-polyester qui se déforme beaucoup. Au point que lorsque j’ai découpé les pièces, à peine soulevé de la table, le morceau n’avait déjà plus tout à fait la forme réglementaire… Finalement ça été pire que le jersey. D’autant que le surjet des pièces  m’a donné l’impression de les déformer encore plus, donc j’ai capitulé, je n’ai surjeté qu’une fois fini de piquer. pour les coutures « stratégiques » (partie visible de la doublure de la ceinture, entrejambes et côtés, contour extérieur du fond des poches, etc.

Le patron est parfait, on dirait qu’il a été dessiné pour moi. Seul bémol, les poches sont (trop) petites. D’un autre côté, ça évitera l’effet « culotte-bouffante » des poches surchargées de mouchoirs, clefs et autres bidules.

Le montage n’est pas compliqué et très bien expliqué : ma première fermeture invisible n’est pas tout à fait invisible, la faute à un tissu fuyant et à un pied de biche pas si « compatible » qu’annoncé sur l’emballage. Je me faisais une montagne de la pose de la fermeture-éclair, et puis finalement ce n’est pas si sorcier que ça. J’ai presque envie de mettre des fermetures invisibles partout, maintenant ! (j’ai néanmoins l’intention de m’équiper d’un pied de biche « constructeur » digne de ce nom !). Bon, je confesse également avoir dû découdre le zip, cousu vers 22h00 en semaine (comment ça je suis accro ?), et donc monté à l’envers la première fois… Shame on me. Je suis décidément une buse en géométrie dans l’espace.

J’ai beaucoup beaucoup ramé pour faire la pointe de l’empiècement ; le tissu ne s’y prêtant pas du tout, elle n’est pas aussi pointue qu’elle le devrait, malgré DEUX séances de découd-vite (j’ai épargné une troisième séance au tissu déjà fragile, déformé et ayant tendance à avoir facilement des fils tirés). Je me demande si je ne vais pas souligner la forme de la ceinture en appliquant un ruban de velours ou de satin pour que la pointe soit vraiment présente comme prévu.

[EDIT : j’ai acheté le ruban, épinglé et pas trop aimé le style produit (trop guindé), donc finalement il n’y a que moi qui sait que la pointe n’est pas parfaite, tant pis]

Ça y est, j’ai la Châtaignite aiguë : j’ai très envie d’en refaire un en velours marine à micro pois (j’adore le bleu marine) ou encore en écossais (mais aïe le raccord des carreaux) et pourquoi pas dans des tissus plus fantaisistes pour partir en vacances cet été (le short jambes nues est exclu au boulot !). Je pense toutefois l’allonger de 3-4 cm, il est vraiment très court et j’ai un peu de mal à assumer ! En attendant j’ai quand même bien aimé l’effet produit et ressorti un autre short d’hiver de mon placard, très similaire au Châtaigne mais avec une braguette.

En tout cas le lainage-Mondial-qui-a-de-la-gueule-dans-le-magasin-mais-qu’en-fait-c’est-le-tissu-de-Lucifer-lui-même, plus jamais ! J’ai voulu faire mon short pas trop « casual » en choisissant un tissu plutôt fin, je ne recommencerai pas cette erreur, il lui faut de la tenue !

Short Noir-8

Short Noir-4 Short Noir

Short Noir-9

Châtaigne de Deer and Doe, coupé en 42 (aïe !). Lainage Mondial Tissus (à éviter absolument).

En haut : Plantain de Deer and Doe en 40 (mieux pour le moral), déjà vu ici. Collants trop choupis Monoprix, mis pour la photo en lieu et place des collants de laine grise du jour et qui ont « mouru » juste après (je suis trop triste et très énervée vu le prix exorbitant des collants !).

Published inCoutureCouture pour moi

One Comment

  1. Très joli ton short Chataigne !
    Le mien attend sagement que je me décide dans quel tissu je le coupe, au moins je suivrai ton conseil d’un tissu avec un peu de tenu 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.