Skip to content

Le chemisier de petite fille modèle

Le printemps arrive, ou du moins il arrivera un jour 🙁 , et même si les températures ne sont pas encore très élevées, j’ai envie de commencer à coudre des choses pour la saison chaude à Clémence. La pauvre n’a plus grand chose à se mettre, et si j’ai cousu des robes « d’avance », elle n’a pas de petits hauts à mettre avec les pantalons ou même les shorts.

J’ai donc compulsé mon stock de patrons, et j’ai décidé de copier éhontément la version plumetis du petit haut à col Claudine des Nouveaux Intemporels pour Enfants.

Comme les deux tuniques à empiècement qu’elle porte très régulièrement sont en taille 4 ans, j’ai opté pour la même taille ici. Le chemisier est cependant un poil plus grand que ses camarades les tuniques. Pas grave, il sera reporté l’an prochain !

Couture 21 mai-2

Couture 21 mai-27

Porté une fois avant les photos, on déplore déjà des taches de vinaigre balsamique qui ne partent pas… 🙁

La réalisation est simple, et le résultat est frais et mignonnet à souhait. Toutefois, je trouve le biais d’encolure terriblement étroit tel que patronné. Une fois qu’on a piqué à 1 cm, il ne reste plus que 1 cm pour le replier proprement comme une bande de propreté normale. J’ai donc surjeté du mieux que je pouvais et piqué à 6 mm sous le col (une fois le rentré recoupé proprement). La prochaine fois, je ferai la pièce directement à la largeur d’un biais classique. A part ça, rien à signaler.

Couture 21 mai-25

Couture 21 mai-19

Budget ?

  • patron inclus dans « Les Nouveaux Intemporels pour Enfants » d’Astrid Le Provost, disponible dans toute librairie digne de ce nom, coût négligeable, j’ai déjà pas mal rentabilisé mon achat.
  • 80 cm de plumetis, nouvelle collection Mondial Tissus (cet été ils ont plein de tissus du tonnerre, je sens que je vais faire une descente pendant les soldes), 9 €.
  • Fil du stock
  • Boutons de nacre, Emmaüs, pas grand chose.
  • TOTAL = environ 10 €.

Temps passé ? Une fois le patron relevé, 1h30. Pas très long, ce petit haut sera refait avec certitude, il est très pratique pour utiliser des petits coupons.

Satisfaction de l’intéressée ? Bah, autant pour les robes, elle s’admire, autant pour les T-shirts et les hauts… Elle s’en fiche. Mais moi je la trouve craquante dedans, avec ses petits bras minuscules et son air de petite fille modèle !

 Couture 21 mai-31

Published inCoutureCouture pour elles

18 Comments

    • Cecile Cecile

      Merci beaucoup !

  1. BGM59 BGM59

    Super mignon! Et indémodable! Je faisais déjà ce genre de chemisier pour mes 3 enfants il y a….25 ans! C’est trop craquant….

    • Cecile Cecile

      Et oui, les Intemporels portent bien leur nom… Autant sur certaines choses que je portais il y a 25 ans, je passe mon tour (ah les grosses lunettes, les leggings colorés qu’on appelait alors « caleçons »… ça beurk, autant les robes, par exemple… Ma mère en a gardé plein, j’espère qu’elles resserviront !).
      Et merci du compliment !

  2. Super jolie cette petite chemisette !
    As tu essayé de l’étendre en plein soleil pour la tâche ? Ça marche très bien pour la tomate, pourquoi pas avec le vinaigre ?

    • Cecile Cecile

      Ah, je ne connaissais pas l’astuce du soleil. En tout cas merci pour le compliment ! 😀

  3. Trop mignon le plumetis ! Après je comprend que ta fille boude les hauts, les robes ça fait plus princesse ^^
    En tout cas elle grandit super vite !

    • Cecile Cecile

      Elle grandit dans sa façon d’être et elle a maintenant la tête d’une petite fille (mon bébé est parti !) mais elle ne grossit presque pas et grandit à vitesse d’escargot…
      Et le plumetis, moi j’adore ! 😀

  4. Très mignonne cette petite fille qui a l’air bien sage avec son petit col Claudine !!!!

    • Cecile Cecile

      Ce n’est qu’un air ! 😉 (je plaisante, elle est très gentille, quoiqu’un peu coquinette de temps à autre…)

  5. titnat titnat

    Elle est toute mignonne dans son chemisier en plumetis. Il faut profiter de ce petit format, car le temps passe trop vite.

    • Cecile Cecile

      Ah ça… je lance une opération déstockage de petits coupons de grande envergure en ce moment, j’ai peur de ne pas réussir à tout utiliser…

  6. C’est vrai qu’elle est craquante et ce petit haut est très mignon !! 🙂

    • Cecile Cecile

      Merci Marine !

  7. Helene Helene

    Je confirme. Ma filleule est la plus belle, en toutes circonstances et dans toutes les tenues. Grrrrr, elle me manque !!! <3

    • Cecile Cecile

      Oui, le chemisier est joli mais la petite fille dedans encore plus ! 😀 <3

  8. Très joli petit haut. Ta fille est craquante comme ça. Pour la tâche de vinaigre, je ne garantis rien mais il paraît que ça part avec de la farine qu’on saupoudre sur la tâche puis, après avoir retiré l’excédent, en massant avec un peu de lait. Et hop, à la machine. Bon, ok, ça parait bizarre mais ça ne coûte pas grand chose d’essayer! Bonne fin de journée 🙂

    • Cecile Cecile

      Merci ! J’ai déjà lavé le chemisier donc je ne suis plus sûre que cette technique fonctionne… Peut-être le savon noir ? Ou quelques gouttes d’eau de Javel au coton-tige pour enlever l’aspect jaune-marron ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.