Skip to content

Chiisaku temo kichinto shita fuku (aka Makié) : Blouse R

Je le confesse, ce weekend j’ai très très envie de jouer avec mon nouveau jouet et l’arrivée du printemps est un prétexte tout trouvé pour coudre à Clémence du facile, du rapide, du printanier. Marre des salopettes en velours et des T-shirts à col roulé, j’ai des envies de fleurettes, de blanc, de pantalon retroussé et de chapeau de soleil.

J’ai récemment craqué sur le fameux Makie, une mine de très jolis modèles pour enfants de 6 mois à 3 ans (il va falloir faire vite mais le truc chouette c’est qu’on va pouvoir gâter les copains qui attendent des bébés !). Le hic principal du livre, c’est qu’il n’est pas traduit. N’étant pas fluent en Japonais, il faut savoir un peu coudre avant de se lancer car les schémas sont très succincts et les explications, illisibles pour 99 % des occidentaux. Petite difficulté supplémentaire, tous les modèles d’une même page/double-page portent la même lettre référence. Ainsi, pour la blouse à manches raglan ci-dessous, il faut trier dans la planche à patrons entre le R de la blouse, le R de la chemise pour garçon et le R du pantalon. Rien d’insurmontable mais la grande distraite que je suis à intérêt à faire attention.

Une heure plus tard, relevé du patron et coupe inclus, voilà donc une petite blouse, quasi-gratuite puisque taillée dans une robe chemisier dans laquelle il était illusoire de se dire que j’allais à nouveau rentrer dedans un jour. Le tissu est un coton à motifs « petits carrés » ton sur ton et le bouton est un esseulé de mon stock.

Clémence 12MS2-69
Le 12 mois est encore grand pour ma crevette (qui porte nickel le 9 mois à un an passé)
Clémence 12MS2-67
On va faire comme si on ne voyait pas le pied de l’appareil dans le champ et faire abstraction du bazar…

Published inCoutureCouture pour elles

Be First to Comment

  1. Elles sont superbes! La blouse et la petite dedans 🙂
    Je viens aussi d’acheter le Makié. La blouse 12 mois est très grande en largeur (mais les manches nickel) pour ma petite qui met du 12 mois.

    • Tout pareil : les manches sont bien, la largeur est un peu… large !
      Cette semaine je voulais lui faire une chemisette W en Liberty Adeladja de mon stock, mais ça attendra l’an prochain, il n’y pas de patron en 12 mois !

      • Oui, ça va être frustrant ce passage du 12 mois au 2 ans :D. Je me dis qu’en rallongeant les manches et les jambes de certains patrons on doit pouvoir faire du 18 mois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.