Skip to content

Chloé brique

Oui oui, j’ai moutonné, j’ai cousu une Chloé, de la Maison Victor. Quelle originalité !

Manteau rouge-4

Ah le doux climat belfortain ! Deux minutes après les photos, il pleuvait à torrents !

Après mon Roger vert, j’avais envie de compléter ma collection de vestes/manteaux colorés. Le noir et le bleu marine ça va cinq minutes, mais c’est quand même tristounet.

Manteau rouge-21

Taille 38, la Maison Victor, ça taille plutôt grand.

Quand le magazine est sorti, il ne m’a pas forcément tapé dans l’œil, ce patron : pas doublé, manches trois-quart… typiquement le genre de petites choses jolies en photos mais qui, à mon humble avis, tiennent peu la route dans la vraie vie. Et puis j’ai vu des versions manches longues et doublées par-ci par-là, et je suis tombée sur ce lainage chez Tissu Eco et hop, déclic, il me fallait ma Chloé.

Manteau rouge-8

J’ai acheté ce tissu un peu par hasard, alors que j’avais juré de D’ABORD vider mon stock : j’étais de passage au magasin pour acheter des mètres et des mètres de tissu pour des costumes de patin, et je suis tombée sur ces chevrons rouge brique, à, accrochez-vous à vos claviers, 2 euros le mètre ! A ce prix-là, ce n’est pas un péché que d’augmenter son stock ! J’en ai pris trois mètres, folie ! Il m’en reste même 140 cm pour faire autre chose. Vu sa « finesse » relative, il sera très bien en robe d’hiver aussi.

Ajoutez à ça un magazine à 7,95 euros, 2 m de doublure orange pétant à 2 euros le mètre aussi (soldes MT), et vous obtenez une veste dont le coût avoisine à peine 10 euros (je n’ai pas eu le temps de faire de petit dessin puisque je poste au boulot pendant les lapinades intempestives). Et quand elle sera fichue, ce sera sans trop de regret qu’elle sera propulsée vers le recyclage.

Manteau rouge-10

Il faut VRAIMENT que je me rachète des chaussures bleues, moi !

Sur le plan technique, je l’ai doublée en suivant la méthode Roger/Michelle de République du Chiffon et pas en lisant les explications du journal. La couture en elle-même ne m’a pas pris tellement de temps, par contre créer des pièces supplémentaires (doublures, enformes, etc.), ça c’est méga chronophage. J’ai un poil ramé pour le dessin des têtes de manches, mais je m’en suis tirée. Pour le reste du montage, je n’ai même pas lu les instructions. Monter un vêtement à manches raglans et sans difficulté technique particulière, ce n’est tout de même pas bien sorcier. Question de confort, j’ai fait mes marges à 1,5 cm partout, alors que Victor préconise d’ajouter des marges différentes en fonction des pièces. Le meilleur moyen de faire une boulette, si vous voulez mon avis.

Au final, je l’aime bien. Même si le tissu n’est pas bien chaud et qu’il nécessite le port de ma doudoune ultra-light en dessous. Ou alors il sera parfait pour les premiers jours d’automne (sa couleur n’est pas très printanière, il faut bien l’avouer).

En dessous, robe Sigma du Réveillon, ultra-courte puisque j’ai oublié de rallonger les jupes. Comme je suis plutôt grande, deux ou trois centimètres de longueur supplémentaire ne seraient pas du luxe. Tissu microfibre marine de chez Sacrés Coupons, 10 euros les trois mètres. Rarement j’aurais été vêtue si « chichement » !

Manteau rouge-18

Oui oui, cette chose est coupée en S, inecrédibeul ! Je jure solennellement que sans le vent, le seyant est beaucoup mieux !

PS : je m’excuse du sourire vaguement crispé, je ne peux pas montrer mes dents ! (3615 je raconte ma vie mais je me fais poser un implant, donc le sourire en mode pirate avec la vis métallique en plein milieu, c’est pas vraiment glam).

Published inCoutureCouture pour moi

18 Comments

  1. clementine clementine

    Wahou !! j’avais déjà vu cette veste longue et je m’étais dit…. »quand je serai grande »..lol J’aime la coupe et encore plus les couleurs choisies; Bravo!

    • Cecile Cecile

      Merci ! 😀

  2. Morgane Morgane

    Bonsoir Cécile, Je m’apprête a faire la veste , doublée de préférence, et qd je vais page 161 du magazine pour avoir les infos concernant la doublure… Miséricorde , il n’y a que les adresses des shops… Ou as tu vu/lu les infos pour la doublure? Merci de ta réponse . Morgane

    • Cecile Cecile

      Bonjour Morgane ! J’ai tracé moi-même le patron de la doublure… Je t’avoue que si tu es très débutante, ce n’est pas évident évident… Je m’apprête à publier un « tuto » sur la création de la doublure de la veste Mona, si tu as la patience d’attendre ce weekend et de refaire un petit tour par ici 😉 C’est très similaire !

  3. Très jolie veste ! Les pièces sont toutes découpées chez moi, il ne me reste plus qu’une jolie doublure à trouver et à moins la jolie veste aussi 😉 Tes créations sont très jolies

  4. J’aime beaucoup, en plus la couleur ne se voit pas sur tout le monde, c’est vraiment mon style! joli tombé, belle coupe, tu m’as donné envie d’acheter ce patron, je vais me le prendre sur leur site je crois (hihi)..

    • Cecile Cecile

      Merci Sarah !
      Par contre, si tu veux mon avis, essaie de choper le magazine d’occasion, ça te reviendra moins cher que le patron à l’unité…

  5. J’adore la première photo (je sais ça n’a rien à voir avec le schmilblick, mais je me devais de commencer par là!!). J’ai commandé le magazine il y a peu, pour ce patron qui, comme toi me plait en version doublée et manches longues. La couleur que tu as choisie (très tendance, je crois) est superbe et te va très bien.
    J’espère que tu récupèreras rapidement tes jolies dents!
    Bisous

  6. Ah je suis contente de voir cette veste portée sur toi car j’hésitais à la faire … je trouve que la couleur te va bien mais oui maison victor taille grand j’ai fait la robe lisan en 36 !!! C’est au moins une bonne chose pour le moral ☺

    • Cecile Cecile

      Merci Sandrine ! C’était ma première couture Victor, alors que j’ai tous les numéros ! J’ai décalqué la robe June pour l’été, mais en 38. Vu comme ça m’a l’air de tailler grand, je sens que je vais être bonne pour une séance de relevé en 36… Ceci étant, comme tu dis c’est bon pour le moral ! (dire qu’en bas je dois facilement couper du 42, ces écarts de gradations, ça me sidère…)

  7. Alexandra Alexandra

    Bonsoir, au moins avec cette couleur ça change et personnellement je trouve ça très sympa ! En harmonie totale avec les couleurs d’automne de surcroît….
    Alexandra

    • Cecile Cecile

      Merci Alexandra ! Oui, plus je la regarde, plus je me dis qu’elle sera parfaite en septembre/octobre, cette Chloé !

  8. Nathalie Nathalie

    J’ai le magazine, mais je me contente de l’imaginer!! J’ai des montagnes de cadeaux de naissance à faire et des montagnes de pyjamas à faire pour mes garçons (les genoux ne résistent pas et … les boutons non plus!!). J’aime beaucoup cette version rouge. Ca me donne des envies!!

    • Cecile Cecile

      Merci Nathalie ! Pour les cadeaux de naissance, très franchement je ne couds plus que pour les gens qui sont capables d’apprécier l’investissement (en terme de temps) que ça exige… Sinon on passe sa vie à coudre pour les autres !

      • Nathalie Nathalie

        C’est vrai … mais je n’ai que des garçons et c’est tout de même sympa de coudre des trucs de fille!! Une petite chemise de nuit, une petite veste, … mais je suis raisoannable en ne choisissant pas des modèle trop chronophages!!

  9. Evi Evi

    Eh bien, moi, j’aime beaucoup la couleur de cette veste 😉

    • Cecile Cecile

      Merci Estelle ! L’Homme a un peu revu son jugement, tout espoir n’est pas encore perdu ! 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.