Skip to content

Je couds ma garde robe 2017, épisode 5 : le haut chaîne et trame

On ne va pas se mentir, cet article, je l’écris parce que je m’y oblige. Mais le coeur n’y est pas vraiment. D’abord parce que mai a été très très chargé en évènements divers et j’ai eu peu de temps, et ensuite parce que mon choix de patron n’a peut-être pas été judicieux.

D’après mes plans, je devais coudre une Datura pour le mois de mai. C’eût peut-être été un meilleur choix. A la place, j’ai cédé aux sirènes de la tendance du moment, à savoir le petit haut Coquelicot de Dessine-moi un patron. J’étais en formation à Paris, j’étais au kiosque à journaux, et à force d’avoir vu fleurir des jolies versions sur Instagram, j’ai acheté le Mode et Travaux comportant le patron. Et puis je l’ai mis dans un coin de mon atelier, j’ai cousu des costumes de patin frénétiquement, et je l’ai un peu oublié.



Fin mai, j’ai réalisé que je n’avais pas cousu mon projet du mois, alors même que j’avais pourtant passé un temps infini conséquent devant mes machines à coudre. Du coup, même si je suis très en retard, j’ai tout de même cousu mon projet de mai… en juin !

D’après mes mesures, j’ai cousu un 40. Et comme j’aime vivre dangereusement, j’ai tout de suite cousu dans un joli tissu, le Bye Bye Birdie Terracotta d’Atelier Brunette. Et au final, je ne suis pas convaincue du résultat : ma lavallière n’est pas très propre au niveau du raccord avec la bande de boutonnage, je ne sais pas très bien pourquoi. Les manches sont un poil étroites (mais ça passe) et surtout trop longues : à titre personnel, je trouve les manches vraiment courtes ou 3/4 plus flatteuses que les manches juste au-dessus du coude. Et je trouve que le col devant est trop haut, ça m’enferme.

Si on veut chipoter, on peut aussi dire que le buste est un peu court (ça, c’est purement ma faute je n’ai pas modifié le patron alors que je sais pourtant que j’ai le buste un peu plus long que la moyenne). Avec tous ces détails qui clochent, j’ai du coup eu une flemme aiguë de le finir. J’ai même poussé le vice jusqu’à ne pas faire de boutonnières et coudre directement les boutons à travers les 2 pans de dos.

Bref, il n’est pas laid, mais ce n’est pas un coup de coeur : Coquelicot et moi, on va peut-être se toiser dans la penderie quelques temps. Peut-être qu’il sera porté, peut-être pas. Les échecs, ça arrive aussi ! Dommage car le tissu est vraiment chouette, même si cette batiste n’est pas mon tissu préféré à coudre (et que ça froisse terriblement).

Le projet de juin, c’est combinaison, et pour la porter au moment où j’écris ces lignes, c’est nettement plus enthousiasmant.

Published inCoutureCouture pour moi

4 Comments

  1. Val Val

    Je comprends ta déception. Personnellement, je n’aime pas trop ce modèle, d’autant qu’il ne correspondrait pas du tout à ma morphologie…

  2. Nathalie Nathalie

    Ce n’est pas un coup de coeur non plus, pourtant j’aime beaucoup le tissu …. un peu court en longueur et derrière (j’ai horreur de ce qui est trop court et ce, avant même d’avoir eu des enfants!!). Il suffit de trouver un pantalon avec lequel il se marie bien et ce petit haut trouvera son âme soeur …

  3. Malgré tout ce que tu en dis je le trouve sympa, et le tissu me plaît beaucoup.

  4. Je suis bien d’accord avec toi concernant ton manque d’enthousiasme… je ne suis pas convaincue non plus principalement à cause de la longueur. Mais heureusement que le projet de juin te plaît davantage, c’est aussi ca la couture 🙂

Laisser un commentaire