Skip to content

Gilet de jardin

Veste Verte-11
Gilet Monceau vert printemps, pressions Kam « vert trèfle »


Il n’aura échappé à personne que demain dimanche, c’est la fête des mères. Ça fait une éternité que je la souhaite plus vraiment à ma môman, mais comme elle m’avait passé « commande » d’un Monceau, autant le faire pour cette occasion.

Pour la petite histoire, nous avions trouvé un très chouette molleton bien souple au marché aux tissus de Fribourg, d’un vert printemps qui tirait légèrement vers l’émeraude. MAIS il m’est arrivé un drame avec ce tissu…

J’ai coupé toutes les pièces, tout assemblé (il ne restait plus que les ourlets et la fixation de la bande d’encolure), mais horreur et stupéfaction, les deux parties avant du gilet étaient trop longues… Après m’être creusé le ciboulot pendant quelques minutes, je me dis que j’ai dû faire une bêtise dans le tracé, et je coupe allègrementce qui dépasse tout en me disant que c’est bizarre, puisque ça avait super bien fonctionné pour mon premier… Erreur fatale. Le molleton était tellement souple que j’ai confondu le col avec les emmanchures, les deux panneaux du devant étant donc maintenant montés à l’opposé du sens convenable (vous me suivez ?) et tout le gilet était donc carré-bossu. Sauf qu’une fois coupé, c’était évidemment irrattrapable ! Bref, j’ai mis la bête de côté en espérant retailler dedans quelque chose en 18 mois/2 ans et j’ai sorti de mon stock un coupon de molleton vert beaucoup moins souple pour recommencer. Il est toutefois plus fin que le noir déjà utilisé ici.

Pour le coup, le vert fait carrément jardin. Mais pour enfiler par-dessus son pyjama le matin pour prendre le petit-déjeuner dehors, planter des bégonias  ou se promener le dimanche, ce sera parfait.

Veste Verte-2
Ah la prise de vue de certaines couleurs est un vrai casse-tête. En vrai il n’est PAS tie-&-dye ! Et la couleur authentique ressemble beaucoup à celle de la première photo.

Cette fois, j’ai « rasé de près »  les marges après couture à la surjeteuse pour éviter les sur-épaisseurs peu agréables dans les manches et sur la patte de boutonnage, ce qui m’a permis de poser des pressions Kam pour pouvoir le fermer… Lesdits pressions sont d’un vert clair qui tranche carrément avec celui du gilet. Pas le temps ni l’envie de commander du vert assorti, et j’ai trouvé ça moins triste que de mettre des pressions noirs.

Sans confondre les deux panneaux de devant, la couture prend environ 2h30, auxquelles il faut rajouter les 30 minutes de finitions : pressions et couture main des coins du bas.

Molleton vert pour sweat, Ma Petite Mercerie. Pressions Kam, Amazon. Fil et Vlieseline du stock.

Le coût du projet est raisonnable, mais cadeau oblige, vous n’en saurez pas plus ! 😀

PS : à la demande générale de certaines connaissances, retour à l’utilisation du thème précédent… Par contre les pois rendent bien sur mon PC portable mais sont affreux sur d’autres écrans… Une autre idée de fond ?

Published inCoutureDivers

Be First to Comment

    • Ah c’est pour ça que j’en ai pas entendu parler… J’ai passé la semaine dernière en Allemagne, avec des « Mutter-Tag » partout sur les vitrines… du coup je me suis dépêchée alors que je n’étais pas en retard !
      Boulette un jour, boulette toujours ! 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.