Skip to content

Juliette première du nom

Après celle aux ananas (qui je dois le dire à fait exploser les statistiques de mon blog), voilà ma première Juliette cousue.

Juliette, c’est une des deux chemises sorties par République du Chiffon pour sa collection d’été. Si je trouve, mais ce n’est que mon avis personnel, le chemisier Rose assez « tarte » avec son large col et ses pétales, j’ai plus six ans, merci, j’ai bien aimé Juliette, plus passe-partout. Assez chic avec un pantalon ou une jupe, plus estivale avec un short, bref, les possibilités sont nombreuses.

Chemise Juliette-3

Chemise à col tailleur, sac seau… bienvenue dans les années 70 !

Admire ce raccord central splendide, lecteur !

Pour ma première version, j’ai choisi ce coton imprimé d’éventails verts (comment ça j’aime le vert ?) trouvé chez Pretty Mercerie. Coton fort joli mais peut-être un chouïa trop épais pour Juju. J’aurais peut-être dû le transformer en jupe. Mon entoilage est également trop rigide (un coton tissé ordinaire enduit de colle, je ne sais plus d’où je tiens ce machin mais ce n’est pas une franche réussite).

Chemise Juliette-2

Chemise Juliette-19

La réalisation de Juliette est assez facile, même s’il faut faire preuve de minutie pour l’étape du col. Pour le reste, ça va comme sur des roulettes. Il faut toutefois éviter de suivre mon mauvais exemple et prendre le temps de monter un fil de fronces pour résorber l’embus (certes minime) des manches.

Grosses chaleurs = peau qui brille, mille excuses.

Temps passé : un petit après-midi, relevé et coupe compris. La prochaine sera donc TGV.

Coût : environ 22 € pour elle aussi (cf précédent article sur Juliette)

 Chemise Juliette-8

Published inCoutureCouture pour moi

20 Comments

    • Cecile Cecile

      Merci Céline ! 😀

  1. Quelle belle réussite, voilà un modèle indémodable qui te va très bien, et quel chouette tissu !

    • Cecile Cecile

      Merci Tokad ! Alors ces vacances ?

    • Cecile Cecile

      Merci Céline ! J’aime beaucoup ce patron en effet, je trouve que c’est le parfait compromis entre temps de couture/complexité…

  2. Sous-marin Sous-marin

    Quel sourire !

    • Cecile Cecile

      C’est sûr qu’avec une vraie dent c’est miuex ! (enfin ici, merci Photoshop !)

  3. J’aime beaucoup le choix du tissu ! Quand à la chemise, je ne peux qu’admirer d’autant plus que je n’ai pas encore osé coudre une chemise. J’aime beaucoup le col devant.

    • Cecile Cecile

      Il faut oser ! La chemise, ça me paraissait le Graal de la couturière. Et ben en fait non. Je suis même devenue carrément accro puisqu’il me faut montrer ici encore deux nouvelles Juliette, une chemise en lin, une chemise sans manches… Bref, j’ai pas fini de faire des chemises !

  4. Moi non plus je n’aime pas les cols à pétales… Quan j’ai cousu Juliette, je n’ai pas eu de problème avec le tour du bras mais plutôt au niveau des hanches. C’est serré aussi à ce niveau là et pourtant, j’ai des hanches fines.

    • Cecile Cecile

      Oui c’est vrai qu’elle est un poil serrée aux hanches, Juliette. Pour celle aux ananas j’ai retiré deux ou trois cm dans la longueur et c’est beaucoup mieux !

  5. Elle est superbe cette juliette !! lL motif du tissu est extra.
    Juste une petite question : les manches ne seraient pas un peu trop serrées ? Quelle taille as-tu choisie ?

    • Cecile Cecile

      Merci des compliments ! La taille est du 40 mais j’ai les bras trop musclés pour les patrons RDC, on est plusieurs à avoir le même souci avec le tour de bras dans cette marque…

  6. Moi j’aime bien les petits pétales!! Comme quoi… Tous les gouts sont dans la nature!
    J’ai moi aussi utilisé un entoilage trop épais et ça m’agace un peu au niveau de la parementure! Et, malgré mon fil de fronce (pas oublié par chez moi), je n’ai pas du tout réussi à résorber l’embu des manches!
    En tous cas, ta Juliette est vraiment très réussie. J’admire évidemment particulièrement les raccords!!

    • Cecile Cecile

      Et oui Chloé ! Ceci dit, les pétales en soi même si je ne suis pas ultra-fan je pense qu’il est aussi question de morphologie… Avec mes rondeurs les pétales ça ferait vite bizarre…

  7. Comme la première, une très belle Juliette, j’aime beaucoup ton tissu ! En effet, tes raccords sont à admirer, tu fais bien de le souligner. Quel courage tu as eu de faire une séance-photo avec la chaleur actuelle !

    • Cecile Cecile

      M’en parle pas, j’ai au moins 4 trucs à prendre en photo mais entre la chaleur et les travaux… je repousse !

  8. Nathalie Nathalie

    Je suis du même avis pour le col pétale … pas du tout ma tasse de thé … déjà que je fais un blocage sur le col claudine pour les adultes, alors les pétales, même pas en rêve!! Ce chemisier est une réussite et j’ai admiré le raccord avant même d’avoir lu l’invitation à admirer cette minutie!!

    • Cecile Cecile

      Merci Nathalie !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.