Skip to content

Le Vert Roger

A l’automne, quand la nouvelle collection République du Chiffon est sortie, j’ai investi dans le patron de Roger. Je comptais me faire une version printanière en gabardine colorée, pour avoir une veste plus fantaisiste que mon Pavot marine. Je l’imaginais déjà en gabardine rouge ou bleu électrique, mais je suis tombée sur ce coupon de lainage souple chez Sacrés Coupons et j’ai décidé de le transformer en Roger.

sans titre

Ah Roger, même s’il ne présente pas de difficulté, j’en ai bavé avec mon tissu ! Ce lainage est mou de chez mou très souple et n’est pas facile du tout à travailler ! Si j’avais su, je l’aurais entoilé entièrement avec du thermocollant fin. Il s’effiloche énormément aussi, ce qui m’a obligée à transformer les coins du bas devant en arrondis, pour rattraper un dégarnissage d’angle un peu trop près de la couture d’assemblage. Hmm hmm. Et il n’a pas tellement aimé non plus être passé dans la surjeteuse dans les courbes, ça l’a un peu plus déformé que prévu et j’ai du beaucoup soutenir les coutures : col, manches…

sans titre-3

Le caractère difficile de mon tissu m’a obligé à bâtir beaucoup, et donc le temps de réalisation est de… euh… quelques dizaines d’heures.

sans titre-5

Les explications du patrons ne sont pas très schématisées mais suffisamment claires, rien à redire sur ce point (sauf l’absence complète de plan de coupe, erreur d’impression à ce qu’il paraît !). Et pour la fixation finale de la doublure, le tuto de la veste Michelle disponible sur le site est fabuleux. Vraiment. Et valable pour toutes les doublures de vestes/manteaux/trucs avec des manches.

sans titre-11

Comme j’ai galéré comme une folle avec les boutonnières de la machine, j’ai fini par poser des pressions métalliques à coudre, recouverts de doublure pour les rendre discrets. Et j’ai quand même mis mes jolis boutons pour décorer le devant.

sans titre-13

J’aime bien mon Roger, même s’il n’est pas du tout adapté au froid que nous connaissons par ici en ce moment. Il a cependant un défaut : les manches sont trop courtes pour une fille de ma taille ! On voit souvent le bas des manches de mon pull qui dépassent… si je le refais, il faut que je pense à allonger les bras de 4-5 cm.

sans titre-14

La vraie couleur est entre celle-ci et celle des photos en extérieur… Dur dur de gérer l’exposition sous la neige.

sans titre-17

Sont-ils pas beaux ces boutons ?

trench rogerCoût de la chose : pas trop cher pour un manteau, mais ce n’est pas non plus le petit top qu’on se fait vite fait avec un coupon à 8 euros le mètre… En tout cas ça me change de mes deux autres manteaux (un gris, un noir), c’est coloré mais pas clownesque, moi j’aime ! 😀

Published inCoutureCouture pour moi

47 Comments

  1. Ton Roger me fait envie… Quel lainage splendide.

    • Cecile Cecile

      Merci Lalaure ! C’est vrai que le tissu est chouette… Dès que je l’ai vu dans le magasin, j’ai foncé ! 😀

  2. Bonjour! Tres tres jolie realisation! Tout ce faufilage a la main doit te faire aimer ce manteau encore plus! Bravo en tous les cas, il te va a merveille.
    J’ ai acheté le patron á sa sortie en pensant au printemps aussi. je pense m y mettre bientot. J ai aussi de longs bras et au vu des photos, un gabarit similaire au tien mais avec des epaules tres, tres larges. Quellle taille as tu fait? merci!

    • Cecile Cecile

      Bonjour Nathalie !
      Merci des compliments ! En effet chaque fois que je l’enfile je m’épate moi-même d’avoir tenu sur la durée…
      Pour mon 38 du haut habituel, j’ai cousu un bon 40, en général je trouve que République du Chiffon taille relativement petit…
      J’ai hâte de voir ce que tu vas en faire… 😀

  3. Oh qu’il est beau !!!!! J’ai tout acheté, le patron, le lainage, la doublure … mais j’ai peur de me lancer !
    En tout cas bravo, vraiment, il est parfait !

    • Cecile Cecile

      Merci Naty ! Un peu de patience, et Roger viendra à toi 😉 (par contre pour la Saint Valentin, c’est trop tard 😛 )

  4. Debussine Debussine

    Oui, j’avoue, Estelle m’a donné l’adresse, et j’ai regardé tout ce que tu as fait de si beau. J’admire vraiment, ça me paraît un travail tellement enooooooooooorme ……:-)

    • Cecile Cecile

      Meuh non, c’est pas pire que faire des gammes ! 😛

      Et puis si on fini déconventionnés/déremboursés, j’ai au moins une autre corde à mon arc… 😛

  5. Debussine Debussine

    C’est super beau…..je suis admirative! Et, en plus , je te trouve super belle:-)

    • Cecile Cecile

      Merci Sabine ! (Estelle t’a donné l’adresse ? 😛 )
      Bises !

  6. Oh là là superbe ! Je n’avais pas flashé sur ce patron à sa sortie mais ta version me le fais voir d’un autre œil !

    • Cecile Cecile

      Merci beaucoup Joviana ! Je suis étonnée du peu de succès apparent de ce patron, moi je me vois déjà le refaire en version printemps… 😛

  7. Très réussi, la galère en valait la peine ! Bravo, clap clap clap !!!

    • Cecile Cecile

      Merci OdemissO !

  8. Je trouve ce manteau très très réussi. Le choix du tissu est vraiment super. Effectivement pour ce type de tissu et de projet il est préférable d’entoiler certaines pièces et de dégainer le droit fil pour consolider les coutures mais on n’y voit que du feu.
    Un grand bravo!

    • Cecile Cecile

      Merci Rosalie !

    • Cecile Cecile

      Merci Katelijne !

  9. BGM59 BGM59

    Super chouette! Il te va à merveille et cette couleur est top! Quant aux manches trop courtes….je n’avais pas remarqué….Et le faire en lainage, c’est une bonne idée! Bravo!

    • Cecile Cecile

      Merci Béné(dicte ?) !

  10. Superbe ce Roger, j’avoue que je n’ai pas flashé sur ce patron à sa sortie. Je suis d’ailleurs retournée voir sur le site et je n’aime toujours pas mais là ta version me fais changer d’avis !! Il est MAGNIFIQUE, je n’aurai jamais pensé à le faire en lainage plutôt version manteau que Trench !!

    • Cecile Cecile

      Merci beaucoup PoppySew ! Je me suis permise de corriger ton commentaire, du coup je ne publie pas ton correctif ! 😀

  11. Pauline Pauline

    Il est super beau! (dit la fille qui n’aime pas le vert! Par contre j’aime beaucoup la couleur du manteau sous la neige parce que c’est entre le bleu et le vert!). C’est le plus beau Roger que j’ai vu jusqu’à présent, bravo!

    • Cecile Cecile

      Merci Pauline ! Moi j’adoooore le vert (et le bleu aussi)… 😀

  12. Je le trouve superbe ! Je vais regarder ce patron d’un autre œil, je n’étais pas forcement emballée au départ mais là tu me fais changer d’avis !!

    • Cecile Cecile

      Merci Anne-Marie ! (de Bretagne ?)

  13. Que dire! J’adore!! Tes finitions sont top. Bise

    • Cecile Cecile

      Merci beaucoup Marion, et bienvenue par ici (j’ai zyeuté ton blog tu couds des trucs sympas comme tout aussi ! 😀 )

  14. Je trouve que cette couleur te va très bien et même si il n’a pas été facile à travailler, ce tissu est superbe !! Alors bravo pour ce joli manteau !!

    • Cecile Cecile

      Merci Sandrine ! Je confesse que je ne suis pas peu fière de moi… Malgré le froid polaire de chez moi, j’ai paradé avec hier pour aller bosser ! 😀

      • Tu as bien raison !! C’est le petit plaisir qui va avec la réalisation … La fierté ☺

        • Cecile Cecile

          Exactement, et ma collègue de bureau, très modeuse (mais qui ne sait même pas recoudre ses boutons), n’a rien vu. C’est donc que la confection maison est insoupçonnable, et ça c’est le must ! 😛

  15. Quel joli manteau vintage. Dommage qu’il ne soit pas plus chaud: il se marie tellement bien à la neige!
    bravo pour le boulot!

    • Cecile Cecile

      Merci Chloé ! Je pense que j’ai trouvé une solution pour le porter sous la neige… Ma collègue ruse avec une sorte de sous-manteau en doudoune légère, ça me paraît être une chouette idée à copier…
      Prochain sous le pied de biche, un Chloé de la maison Victor en lainage rouge brique. Après ça ma collection ne manquera plus que d’un bleu marine et je n’aurai plus que l’embarras du choix !

  16. Il est super chouette ce manteau. J’aime beaucoup le tissu choisi et les petits boutons. 🙂

    • Cecile Cecile

      Merci Liloo Looli ! Il me reste un bon mètre de ce lainage, qui finalement irait bien en jupe aussi… je me tâte !

  17. Nathalie Nathalie

    Très beau manteau. La couleur me plaît beaucoup et les finitions ont l’air nickel!! Bravo ….

    • Cecile Cecile

      Merci Nathalie ! C’est vrai que je me suis appliquée pour les finitions, encore plus que d’habitude. J’espère qu’il me durera quelques temps..

  18. unebagatelle unebagatelle

    Waouh je suis impressionnée tant le résultat est superbe ! Le tissu et les boutons sont absolument magnifiques. On m’a offert ce patron à Noël mais je n’arrive toujours pas à imaginer quel tissu pourra lui convenir… Ta version commence à me donner des idées 🙂

    • Cecile Cecile

      Merci beaucoup ! J’avoue que j’aime le patron mais le beige du modèle de présentation me paraissait assez quelconque, et en noir/gris, je le trouvais trop masculin… Why not en rose ou orange ?

  19. Evi Evi

    Mode Jalousie ON : soupir… Mode Jalousie OFF 😀

    • Cecile Cecile

      Ahahaha z’avez pas de neige dans le Ch’Nord ? C’est pour ça que tu es jalouse ? 😛

  20. FM FM

    Superbe ce manteau, j’aime beaucoup cette couleur! Je note la référence du patron pour dans quelques années, quand j’en serai peut-être capable! 😉

    • Cecile Cecile

      Merci !

    • Cecile Cecile

      Merci ! Et quelle rapidité ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.