Skip to content

Longue Passiflore

Après avoir cousue ma « toile portable » ici, j’ai cousu Passiflore en version longue.

Dès le départ, c’est surtout pour la version longue que j’ai acheté le patron. Cela ne fait que 2 ou 3 ans que je porte du long l’été, et c’est une révélation. C’est pratique pour aller travailler, on n’a pas besoin de faire attention à être toujours bien assise comme il faut, dès le moindre brin d’air ça fait effet manche à air et ce n’est pas si chaud. Et ça cache bien les jambes en attendant la prochaine séance d’épilation. Sans compter que maintenant que je travaille dans un bureau climatisé, j’ai froid si je suis habillée trop légèrement ! Le seul problème reste la longueur des jupes dans les escaliers et assise au volant, on a vu plus commode, mais c’est un moindre mal.

Pour cette version, j’ai choisi du lin/coton Robert Kaufman (Essex lien-cotton). Vendu en 110 de large comme la majorité des tissus en Amérique du Nord, il m’en a fallu quasiment 5 yards pour faire tenir tous les morceaux. Heureusement que j’ai un long couloir, la découpe n’a pas été rigolote. Il est de super qualité et c’est un meilleur choix que le pur lin, plus fragile et plus froissable.

Depuis que je l’ai cousue, je porte très régulièrement ma robe, plus que la version première qui est tout de même très courte. Celle-ci ferme également par des pressions cousus invisibles, je ne suis pas fan du boutonnage apparent. Les boutons sont très petits et probablement pas très adaptés au tombé du tissu (qui est assez lourd, repasser la bête n’est pas facile facile), mais confinement oblige, je n’avais que ça. Depuis les photos les magasins ont rouvert et j’ai enfin trouvé des anneaux en D dorés pour la ceinture, mais par flemme je ne change pas les boutons. Ils ne se défont pas, c’est tout ce que je leur demande.

Le col tailleur est plus réussi que sur ma première, il faut bien reconnaître que voir ce qu’on fait est plus facile sur un tissu uni. Passiflore a beaucoup de coutures à faire à la main, ce n’est pas un projet rapide, mais les finitions sont aux petits oignons.

Published inCoutureCouture pour moi

3 Comments

  1. Cette robe donne un petit look rétro et classe. Et je suis bien d’accord avec toi, j’ai aussi eu la révélations des robes/jupes longues en été l’année passée et quel bonheur !

  2. slow slow

    Magnifique robe ! C’est vrai que les robes et jupes longues, c’est très pratique l’été. Elle vient juste de paraître en version pochette, je l’ai commandée, hâte de la coudre !

  3. Nathalie Nathalie

    Très élégante! J’aime beaucoup toutes les découpes qui ressortent plus sur un tissu uni.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.