Skip to content

Michelle Ivoire

Depuis le temps que je bavais sur celles des autres… j’ai maintenant moi aussi ma Michelle ! Réalisée en jacquard ivoire, doublure assortie.

Veste Michelle et Tshirt papillons_-2

Taillée en 38, elle me va bien en carrure mais les manches sont à peine étroites. Disons que pour mettre un petit haut fin en dessous ou sans manches ça passe, mais un chemisier plus épais ou un pull fin, on oublie. D’une manière générale, les patrons République du Chiffon sont taillés pour les filles plus finettes que moi… Sur mon Roger je trouvais déjà les manches à peines courtes, et ici elles sont trop étroites ! Quand je referai Michelle (car oui je compte en faire une autre !), il ne faudra pas que j’oublie d’élargir un peu les manches pour faire passer mes biceps musclés dedans.

Veste Michelle et Tshirt papillons_-26

La réalisation, grâce au tutoriel parfait de Géraldine, se fait sans heurts. Je n’ai presque pas utilisé le découd-vite… (j’avoue avoir oublié l’ouverture dans une doublure de manche, ce qui aurait pu être fâcheux  pour le retournement final !).

Veste Michelle et Tshirt papillons_-24

Veste Michelle et Tshirt papillons_-28

Je l’aime beaucoup, mais j’ai du mal à dire si c’est sa couleur ou la matière dans laquelle je l’ai cousue qui fait que je la trouve un poil trop chic pour le tous les jours… La bonne nouvelle, c’est que je cherchais une veste pour aller à un mariage fin juin. Il faut voir avec le reste de la tenue (pas encore cousue hahaha), mais ça pourrait peut-être le faire et ça m’éviterait de courir les magasins ou de coudre dans l’urgence.

Veste Michelle et Tshirt papillons_-72

Sur ce, je me calme avec les vestes, j’attaque les robes et les blouses parce que devinez quoi ? Comme toute femme qui se respecte, je n’ai rien à me mettre ! 😉

Veste Michelle et Tshirt papillons_-74

Où on voit que j’ai cousu la parementure de col sur l’envers… Trop tard, les angles étaient coupés et ça ne se voit pas trop !

Veste Michelle et Tshirt papillons_-49

Coût et fournitures :

  • Jacquard Pretty Mercerie nid d’abeille blanc ivoire, 1m90 pour 30 €.
  • Doublure satin assortie, toujours Pretty Mercerie, 1m90 pour 7.6 €
  • Fil du stock
  • Patron prêté (merci Anaïs !)

Total 38 euros à la louche, je m’en tire bien !

Published inCoutureCouture pour moi

19 Comments

  1. Alors elle est très chic, c’est vrai, mais telle que tu la portes, avec un jean, ça lui ôte tout le côté guindé que pourrait lui donner le jacquard. Et puis surtout elle tombe super bien.

  2. Très belle veste ! Je pense que portée avec des vetements cool, elle sera parfaite.

    • Cecile Cecile

      Elle est pas mal en effet. Aujourd’hui avec un jean, des sandales « à la cool » et avec un T-shirt rose, elle fonctionne du tonnerre ! Tu as reçu mon mail ?

  3. Très jolie Michelle! Le tissu gaufré (? ps certaine que l’on puisse dire ça pour du jacquard m’enfin..!) lui donne tout son charme je trouve!

    • Cecile Cecile

      Oups, un commentaire laissé sans réponse ! Désolée Micoton ! Le tissu était vendu comme du jacquard mais c’est vrai que je lui trouve plus un côté gaufré… Pour moi le jacquard c’est un tissage qui fait des motifs, alors que là on dirait plus que l’étoffe est « surpiquée » pour lui donner sa matière…
      En tout cas merci de passer par ici !

  4. Evi Evi

    Veste réussie comme d’hab 😉 Bon, ben, on attend la robe maintenant 😀

    • Cecile Cecile

      Merci Estelle ! Il va y avoir plusieurs robes sur ce blog avant THE one ! 😉

  5. magnifique! tissu parfait!
    oui, chez RDC il y a un gros pb de manche pour caser les biscotos! j’en ai fait les frais avec la robe Caroline: impossible presque de l’enfiler et alors pour plier les bras: hors de question…du coup, soit il faut se transformer en robot; soit il faut « ouvrir « sous la manche (ce que j’ai fait à deux reprises!!!)soit (mais c’est trop tard pour moi qui n’ai pas fait de toile!) agrandir le patron (bon il était gratuit alors j’ai presque rien à dire!)

    • Cecile Cecile

      Je ne pense pas être le morpho-type cible de RDC… Je suis plutôt plus grande et plus charnue que la silhouette pour laquelle les patrons sont conçus… J’aime assez le style (certains modèles sont cependant un peu trop hipsters pour moi) mais je commence à me faire une raison… 😉

    • Cecile Cecile

      Merci beaucoup !

  6. Belle performance dis donc, j’aime beaucoup la texture de ton tissu ! Et pour un look plus décontracté je la verrais bien sur un jean délavé et un tish/marinière un peu loose… Bon, je sais c’est pas la tenue idéal pour le mariage… Mais tu vas trouver un joli modèle de robe à coudre !

    • Cecile Cecile

      Merci Tokad ! Pour le mariage j’ai déjà tout, même la pochette et les chaussures, il n’y a plus qu’à coudre la robe !

  7. En bonne Michelle-addict, j’adore ta version et ton choix de tissu. Portée avec un jean, elle est plutôt décalée… Elle leva super bien , surtout n’hésite pas à la porter 🙂

    • Cecile Cecile

      Merci ! Depuis que j’ai rédigé l’article, je l’ai portée comme ça pour aller au boulot et en fait ça passe bien… Comme le tissu ne passe pas en machine, il faut juste faire attention aux stylos et autres tasses de café 😉

  8. Moi j’aime bien le côté chic de la veste blanche associée à un jean (très jolie photo d’ailleurs). Ce serait dommage, je trouve de la réserver à un seul mariage!
    Gros bisous

    • Cecile Cecile

      Merci Chloé ! En fait je l’ai portée deux fois au travail et finalement ça ne fait pas si décalé…

  9. Nathalie Nathalie

    Quel travail!! C’est la première veste roger que je vois et que j’aime!! Peut être est-ce justement du à la couleur et/ou la matière? En tout cas, elle sûrement parfaite sur une petite robe estivale pour un mariage!!

    • Cecile Cecile

      Merci ! Faudra tester sur une robe, on est quand même loin d’un vêtement cintré….

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.