Skip to content

Mission Recyclage II : le retour

Ce week-end, action recyclage de grande envergure, puisque j’ai cousu pas moins de 4 vêtements pour Musclette, uniquement dans des chutes ou des tissus de récupération.

Au menu :

1.Pantalon en velours marine

Modèle Q des Basiques pour Petites Filles, rallongé en pantalon et sans les poches. Recyclage d’un pantalon en velours milleraies marine de Monsieur, peu porté (Monsieur trouve que le velours côtelé, ça fait « trop prof », sic). Taille 90 puisque les patrons de ce bouquin taillent petit.

Pas de difficulté technique particulière, le plus dur c’est de jouer à Tetris avec le velours pour que tout rentre, et tout dans le même sens du velours, s’il-vous-plaît. D’où l’absence des poches qui font pourtant une partie du charme original du modèle.

Temps de réalisation : environ 1h45.

Pas de photo car le mannequin était déjà en pyjama à l’heure de la photo et il faisait trop sombre. MàJ si j’y pense !

2. Robe chasuble en flanelle de laine grise

Récupération d’une chute de tissu d’un pantalon de grossesse de ma môman. Chute minuscule mais c’est rentré. J’ai improvisé un 18 mois à partir du patron en 2 ans de la robe des Intemporels pour Bébés. Elle est donc plus courte et moins trapèze, puisque de toute façon je n’avais pas assez de tissu.

Projet pas 100% recyclage puisque j’ai acheté 60 cm de voile de coton gris à Mondial pour faire une doublure au lieu d’une parementure et des pressions nacrés pour jouer à tester ma nouvelle pince.

Temps de réalisation : une grosse heure maximum (mais c’était au moins ma 6ème ou 7ème fois avec ce patron).

Comme c’est le seul projet pris en photo porté, je me lâche sur la quantité de photos… En guests-stars, le bavouillis de mal-aux-dents et la blessure de guerre (à la joue) ramenée de la crèche.

Habits Clémence-27

Habits Clémence-25

Habits Clémence-12

Habits Clémence-10

Habits Clémence-32

Pour cette tenue, on récupère jusqu’au bout puisque les chaussures datent des années 80 : c’étaient les miennes ! 😀

3. Blouse à manches raglan à pois bleus

Ici, j’ai récupéré le tissu d’une robe Tara Jarmon que j’ai achetée dans une espèce de vente privée à Paris il y a déjà quelques années et que je n’ai jamais pu porter . Étiquetée 38, vu le tour de poitrine je pense que c’était du 34 donc vraiment pas pour moi. Bref, j’ai dû la payer 6 € à l’époque, c’est sans trop de regrets que j’ai taillé dedans

J’ai beaucoup beaucoup galéré pour placer mes pièces de patron dans la partie jupe de la robe (le haut n’était pas récupérable, puisque plein de pinces (coupées à l’arrière) et à fines bretelles, donc ouste, poubelle !). Je n’avais pas vu mais la jupe, qui avait des plis creux, était faite de plusieurs panneaux de faible largeur. Donc j’ai dû caser les manches dans le sens horizontal. Pas grave puisque les pois étant ovales, on pourrait croire que j’ai fait exprès pour obtenir un petit effet.

Pour le patron, il s’agit de la blouse R du Makié, en taille 12 mois avec les manches allongées de 2 cm et pareil pour le buste.

Temps de réalisation : maximum 1h30. Les hauts raglan ça va très très vite à coudre.

Habits Clémence-42

Pas de photos portées, le mannequin n’avait pas envie de se déshabiller.

4. Encore une blouse manches raglan, en Liberty Meadow bleu/vert

Ici, recyclage d’une robe sans manches à moi, mais que je ne peux plus porter : je rentrais dedans, mais elle était trop serrée au niveau de la poitrine, la faute sans doute à la grossesse et à l’allaitement. Bref, gâcher du Liberty c’est péché, donc allons-y, taillons dedans joyeusement.

Grosse opération recyclage ici puisque le dos était en deux morceaux, malgré la fermeture à glissière sur le côté de la robe originelle (le Liberty venait de Dubaï, où il est vendu en 110 de large). J’ai donc taillé le devant de la blouse dans le devant, le dos avec la pliure sur la couture milieu dos et une fois de plus, j’ai dû positionner les manches dans le sens horizontal. Sur un tel tissu ça ne se voit pas du tout, mais une manche a donc une couture perpendiculaire au bras, mais ça ne choque pas puisque le raccord avait été bien fait par le tailleur.

J’ai décidé de varier les plaisirs et j’ai donc fait la blouse de la page 92 des Intemporels pour Bébés. Elle ne diffère de celle du Makié que par la fente boutonnée sur le devant et la coulisse d’encolure rapportée. Cette coulisse, je l’ai taillée dans le satin bleu canard qui faisait la ceinture de ma robe. J’ai un peu ramé pour la poser (ah bon ? le satin ça glisse ?). J’ai dû la coudre à points invisibles à la main car je n’avais pas de fil de cette couleur car je voulais que ça fasse joli.

Comme toujours avec Citronille, il faut procéder à quelques ajustements : RALLONGER LE BUSTE (ici longueur équivalent 5 ans Citronille), RACCOURCIR LA TAILLE DE L’ÉLASTIQUE D’ENCOLURE (avec la longueur indiquée ça baille terriblement).

Temps de réalisation : avec toute cette couture main, 2h30.


Habits Clémence-33

Habits Clémence-36

Au final, la garde-robe de Clémence se remplume un peu pour l’Automne, à moindre frais !

garde robe recyclée

Published inCoutureCouture pour elles

9 Comments

  1. Que c’est joli par ici ! Les belles photos ! La belle petite choupette ! Je continue ma visite 🙂

  2. Qu’elle esy chic dans sa robe en flanelle !

    • Cecile Cecile

      Merci Roze Mousse !

  3. Evi Evi

    Bravo Coco 😉

    • Cecile Cecile

      Merci Crin Blanc ! 😀

  4. Magnifique! Je n’ai malheureusement pas de petit bout d’chou à habiller, mais j’aime tout particulièrement vêtir ceux de mes amis ! J’ai en plus une énorme pile de vêtements à recycler, chinés ça et là… Ahlala…voila une petite mignonne qui en a de la chance!

    • Cecile Cecile

      Merci beaucoup ! Je profite de recycler tant que c’est encore facile, car passé 2 ans, le casse-tête pour placer les pièces de patron me paraît plus pénible… 😀

  5. Ouhaou, quelle productivité! J’a-dore le résultat, et encore plus la démarche de recyclage.
    Bonne idée les 2cm de plus aux manches de la raglan du makié : 12 mois c’est trop petit, 2 ans c’est trop grand. Nos filles sont dans la même phase.
    La blousette en liberty est magnifique.

    • Cecile Cecile

      Merci Rubita ! Tu devrais me donner ton adresse, et je t’en fais une pour Maria ! 😀
      Et en effet, ruse de sioux pour la blouse du Makié. Comme je trouvais que l’encolure du 12 mois était large, je n’ai rien changé de ce côté, j’ai juste allongé ! (ou comment faire du 18 mois sans rien patronner !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.