Le week-end dernier j’ai sommé cherétendre de faire du tri dans ses pantalons. Comprendre par là que j’ai exigé qu’il essaie tout un tas de vieilleries qui sommeillaient au bas de la pile.
Dans le même temps, Musclette nous a fait une poussée de croissance impressionnante : après avoir porté du 6 mois jusqu’à ses un an, en mars dernier, puis du 12 mois tout l’été (alors qu’elle avait un stock de robes en 18 mois impressionnant), v’là-t-y-pas que maintenant, elle nous prend une taille et une pointure en l’espace de quinze jours. Donc il faut travailler l’agrandissement de sa garde-robe.
Comme j’ai dû vendre un de mes reins pour lui payer une paire de chaussures neuves (qu’elle portera 2 mois) , j’ai décidé de recycler les pantalons usés de Môssieur en pantalons pour bébé. Coût de l’opération proche de zéro donc.
Version 1, pantacourt beige
Tissu de récupération d’un très vieux pantalon du Papa style Dockers, bien assoupli avec le temps. J’ai aussi récupéré la fermeture à glissière et les boutons, non utilisés ici, mais peut-être sur un prochain projet. Après tout mon papa récupère toutes les vis qu’il peut prendre un peu partout, pourquoi ne pas faire pareil avec les boutons ?
Patron du pantacourt H des « Basiques pour petites filles » (livre offert à mon anniversaire de l’été d’avant, inauguré ici puisque les patrons étaient trop grands pour ma crevette jusqu’à présent). Taille la plus petite soit 90, théoriquement environ du 2 ans.
Pour aller avec parce que je trouvais qu’il se sentirait seul, ce pauvre pantacourt, je lui ai fait un petit chemisier en Liberty Adelajda de mon stock, dont le patron est issu du même livre.
Difficultés ?
– Pour le pantalon, il faut réfléchir un peu au « plan de coupe », surtout qu’il y avait une tache d’encre sur une des jambes, j’ai dû l’éviter. En dehors de ça, rien de difficile. Il est même très simple et je trouve le résultat plus joli que celui des Intemporels.
– Pour le chemisier, beaucoup d’effet mais il n’est vraiment pas dur à faire. Mon seul regret est qu’on ne voit presque pas les jolis plis religieuse de part et d’autre de la fausse patte de boutonnage, la faute au choix du tissu. Imprimés et plis ne font pas toujours bon ménage. Bon à savoir, le livre demande 90 cm de tissu, mais avec du Liberty en 140 de large, le 90 rentre dans un coupon de 60 cm.
La patte de boutonnage avant est factice, le chemisier ferme sur l’arrière.
Modifications :
– Sur le pantalon aucune de volontaire. J’ai complètement oublié de surpiquer une fois les jambes reliées à l’empiècement, mais j’avais la flemme de découdre les poches pour une misérable surpiqûre. Donc tant pis.
– Sur le chemisier, je trouvais les bracelets de manches un peut trop larges par rapport à la hauteur de la manche. Je n’ai donc pas mis de triplure mais j’ai replié les « poignets » et écrasé au fer, et maintenu le revers avec des petites coutures sur le dessous de la manche (astuce piquée sur le T-shirt Petit Bateau que j’avais sur moi aujourd’hui).
Satisfaction ? Je la trouve très mignonne là-dedans, ma Musclette. Mais pour du 90 cm ça taille vraiment microscopique ! (pour mémoire le 18 mois correspond à 81 cm et le deux ans à 86). Avec mon 90 je pensais faire quelque chose de durable, mais avec ses 80 cm elle peut presque porter le tout dès maintenant (même si la fourche du pantalon est un peu basse).
Version 2, avec réutilisation d’un pantalon en velours côtelé marine tout fin, à venir.
J’ai très envie de lui faire un short à porter avec des collants, mais pas du tout envie de racheter un énième patron. Donc je fouille activement mon stock. Comme le soleil est revenu, pas d’urgence velours !
Quel superbe ensemble !!! Et puis j’adore, l’idée de recycler les vieux vêtements !
Belle découverte de blog aussi en passant par RDC, je repasserai 🙂
Merci Sophie ! Je ne connais pas ton blog, j’y cours !
les photos sont trop jolies !! et superbe ensemble et j’adore encore plus car c’est de la récup !!!!
Merci Céline !
Très jolie tenue. J’adore ce Liberty !
Oh la la, y a pas à dire elle est craquante ta puce…
Merci Roze Mousse ! J’avoue que le mannequin est tellement mignon qu’un sac poubelle pourrait lui aller… Et ton Burda, ça en est où ? (tu m’as incitée, j’ai acheté celui de septembre, on verra si je ne jette pas l’éponge !)
Je l’ai fini mon chemisier Burda ! J’espère que tu ne regretteras pas ton achat
Houhou j’ai hâte de voir ça ! Il est issu de quel numéro ?
Mai 2014 ! Tu as repéré ce que tu voudrais faire dans le tien ? Je crois qu’avec la pratique Burda devient moins obscur.
J’ai repéré la veste autrichienne pour petites filles (et pour petits garçons aussi), la robette de fillette et pour les grandes, j’aime bien la robe boutonnée de la couverture (mais sans rien en dessous oh la coquine), la PRN à manches longues p.15, la jupe à carreaux p.26 a du potentiel mais il faut l’allonger pour éviter l’effet prostipute et le bustier peut être une bonne base en cas de cérémonie à prévoir. Bon y’a plus qu’à trouver ma taille et on se lance ! 😀
Je ne sais pas ce que je préfère: le chemisier, le pantalon ou l’adorable frimousse de ton mannequin!
Tu as encore réalisé un très joli ensemble! Bravo pour la récup!
Merci Chloé ! Alors la rentrée de la mère et de la fille, ça s’est bien passé ?
Superbe ensemble !
Merci beaucoup !
C’est mignon comme tout cet ensemble et le petit mannequin est tout aussi craquant!! Moi aussi, je fais de la récupération de pantalon … pour réparer les genoux des jean des mes garçons!! Et je récupère TOUS les boutons partout …. mais j’avoue n’avoir jamais pensé aux fermetures éclair!!
Merci pour les compliments, le mannequin va apprécier !
Récupérer les fermetures éclair je ne le fais pas toujours, mais disons que si elle est solide, je la conserve. En couture je trouve que ce qui coûte le plus cher n’est pas tellement le tissu, mais surtout la mercerie… D’ailleurs je compte refaire une descente au Stoffmarkt pour reconstituer les stocks…
Splendide ensemble! J’adore aussi faire du neuf avec du vieux! J’ai aussi ce livre, et alors, c’est fou car les modèles ne me parlent pas du tout; je file le feuilleter, tu m’as donné envie
Merci Rubita ! De mont côté il faut que je fouille Esprit Kimono pour les Petits. J’ai vu que tu en avais tiré plein de choses chouettes, mais en librairie le livre ne me parlait pas du tout…