Skip to content

Must-Have en dentelle

Je suis faible, je l’avoue. Et quand je suis tombée sur cette dentelle marine aux soldes Mondial Tissus, je n’ai pas résisté longtemps. L’occasion rêvée de se faire un petit haut vite fait à l’allure simple mais chic.

Et de copier allègrement un top Pablo de ma môman, Après avoir tenté de relever la forme du haut maternel sur du kraft et oublier ledit kraft chez mes parents, ça a fait tilt ! Un Must-Have de Aime comme Marie est tout à fait similaire et par-dessus le marché, enfantin à réaliser.

Must Have-54

Comme ce n’est pas de la dentelle très fine mais plutôt une sorte de guipure, ce n’est pas spécialement difficile à coudre. Comme sur le modèle d’origine, j’ai doublé le devant en voile de coton pour préserver un peu de pudeur. J’ai cousu en zigzags en ayant trouvé l’information sur Internet, mais le point droit aurait suffi je pense. L’assemblage prend 45 minutes à tout casser.

Must Have-6

Must Have-10

Le plus long à faire, c’est de poser le biais sur toutes les bordures. En effet, contrairement au haut de môman, ma dentelle s’effiloche un peu si je la découpe en suivant le bord des motifs donc j’ai dû tout border avec du biais. En plus je suis un peu difficile. Je ne suis pas ultra-fan du biais posé à cheval mais la situation l’imposait. Or je préfère m’embêter à coudre tout l’envers à la main plutôt que de voir la moche surpiqûre que fait le biais à cheval posé machine… Vous avez dit maso ?

Must Have-24

Du point de vue de la taille, j’ai cousu du M : en longueur c’est parfait (je suis grande), mais je trouve mon Must-Have un chouïa trop large. Du S+ pour le prochain, peut-être ?

Must Have-4

Temps passé : impression du patron et scotchage dans les règles, 20 minutes (on dit merci les lapins au bureau), découpe du tissu 10 minutes, surjeteuse +assemblage+ 1er pli du biais 45 minutes, repli du biais et finition main une bonne heure. Assez rapide tout de même.

aime comme must have

Must Have-18
En mode je fais la folle dans la forêt. Je vous la mets, mais c’est bien parce que c’est vous !
Published inCoutureCouture pour moi

9 Comments

  1. MAgnifique! Un de mes patrons preferes- j en ai deja fait 4 et attends avec impatience le retour des beaux jours pour en faire d’autres!

    • Cecile Cecile

      Merci Nathalie ! Tiens, ça me fait penser que sous un gilet il va bientôt être mettable !

  2. Nathalie Nathalie

    Chouette t-shirt … même si je n’ai jamais osé la guipure!! La taille me semble parfaite… et il est vrai que le biais cousu à la main est plus beau sur certaines pièces…

    • Cecile Cecile

      Il est très confortable en effet (hormis le léger gratouillis qu’il procure…).
      Pour la dentelle pour les hauts, tout dépend du style de coupe je trouve..; ça peut faire très classe comme beaucoup beaucoup moins chic. Ici ça passe car le T-shirt n’est pas du tout près du corps. Pour quelque chose de plus moulant, jamais je ne ferais ça en dentelle intégrale ! 😀

  3. J’ai oublié de me réinscrire à ta newsletter, et je rate tout!
    Bravo pour ton masochisme dans la pose du biais, ton haut est splendide! J’adore la couleur et son style

    • Cecile Cecile

      Merci Rubita ! Si tu veux te réinscrire, c’est tout comme avant, et si tu trouves pas je peux t’ajouter. Et il va falloir songer à me laisser ton adresse, le temps file, là 😀

    • Cecile Cecile

      Merci Madame Pauline ! 😛

  4. Ah moi j’aime bien quand tu fais la folle dans la forêt!!
    Très sympa ce petit top… Et bravo pour les finitions, moi, j’aurais probablement surpiqué mon biais à la machine!

    • Cecile Cecile

      Merci Chloé !

      Je l’aime bien aussi mon petit top tout fastoche ! Par contre il me graaattte ! Dire que je peux porter de la laine à même la peau, mais de la dentelle, ça passe pas, un comble !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.