Skip to content

Salopette et collerette

Même si j’ai un stock de vêtements de fillette assez fourni, je n’ai pas pu résister à l’envie de coudre pour Héloïse. Bon, j’avoue, j’ai un prétexte tout trouvé : je n’ai que des vêtements de plein été en taille 3 mois, alors que l’automne s’annonce et que je ne peux décemment pas l’envoyer à la crèche en pyjama. J’ai profité d’une commande chez l’Enfant Roi pour ma collègue (je vais faire son cortège, pour avril) pour acquérir le patron de la salopette Bertille, qui me faisait de l’œil depuis un petit moment. Je n’ai pas de patron de salopette de bébé dans mes nombreux bouquins et magazines : soit c’est très garçon, soit c’est beaucoup trop estival. Bref, j’ai dépensé quelques sous, mais ce n’est pas grave.

La marque est censée bien tailler, contrairement à sa grande sœur Citronille chez qui les problèmes de longueur et de largeur sont assez récurrents ce qui ne m’empêche pas de coudre abondamment ces modèles. Pour ma minus de 7 semaines actuellement, j’ai donc coupé le trois mois. Elle est déjà passée à cette taille dans les pyjamas et autres bodies, donc ça ira nickel entre maintenant et Novembre, je dirais. Ensuite, il faudra passer au 6 mois, je pense.

Salopette couture-2

Première impression à l’ouverture de l’enveloppe : c’est emballé sous pochette plastique, c’est tracé main, et les explications en Comic Sans MS (je déteste cette police) ne me mettent pas de bonne humeur. Mais bon, passons outre. Le modèle est joli, classique comme je les aime, mais bondiou quelques schémas seraient plus que les bienvenus et il faudrait légèrement revoir la charte graphique du bazar (je sais, je suis une cliente difficile).

Salopette couture-22

La couture de cette petite chose n’est pas extrêmement difficile, mais il faudrait éclaircir la partie concernant l’enforme bas de jambe, et le placement de l’élastique sur l’arrière. Idem, j’ai découvert, avec plaisir, que la salopette s’ouvrait à l’entrejambe, ce qui n’est pas visible sur la photo. Et vu qu’il n’y a aucun dessin technique… Vous l’aurez compris, le patron est chouette, bien coupé, mais un peu de petits dessins ce serait chouette.

Couture-2

Question tissu, j’ai utilisé des petits restes donnés par Môman : du velours milleraies bleu qui avait servi à coudre une jupe, et du Liberty Elysian vintage, des chutes d’un chemisier cousu il y a bien au moins 15-20 ans. Aux bretelles et sur la bavette, j’ai posé des pressions Kam bleu marine, mais je n’ai pas choisi cette option sur l’entrejambe, les Kam ajoutant trop d’épaisseur à mon goût. J’ai donc mis des pressions métal ordinaires.

Essayage sur le modèle fait, ça taille effectivement bien et je suis contente du résultat.

Couture-7

Pour aller avec, ou séparément, j’ai cousu une blouse à encolure volantée des Intemporels pour Bébés (Tome 1). Taille 3 mois fortement rallongée à l’ourlet du bas, on n’est jamais trop prudent avec cet aspect chez Citronille. Le corps est en cretonne blanche, chute du cortège de ma belle-sœur (mariage ce weekend, vous allez souper du Liberty en pagaille la semaine prochaine si je récupère les photos) et le col du même Liberty que la doublure de la salopette. Bref, ma Numéro 2 a une toute nouvelle tenue presque toute en récup, le seul coût étant celui du patron de la salopette.

Couture-6

En tout cas, elle n’a pas l’air malheureuse avec !



Published inCoutureCouture pour elles

12 Comments

  1. Rubita Rubita

    Rahh, que ces petits ouvrages pour mini bébé sont charmants ! Quelle jolie Héloïse.

    • Cecile Cecile

      Merci Pauline ! Comment vont tes deux mouflettes ? 😛

  2. Nathalie Nathalie

    Quel bel ensemble parfaitement assorti!! Sur la deuxième photo, elle me rappelle sa grande soeur avec ses deux joues bien rondes …

    • Cecile Cecile

      Oh oui elles se ressemblent pas mal. Merci du compliment !

  3. chartres chartres

    Un superbe bébé (déjà si éveillé )dans une tenue non moins superbe !Bravo…

    • Cecile Cecile

      Merci beaucoup ! J’avoue que je la trouve très belle aussi, en toute objectivité bien sûr…

  4. Très jolie réalisation, bravo!

    • Cecile Cecile

      Merci !

  5. Gabrielle Gabrielle

    Oh ! Mais qu’elle est mignonne cette petite fille et comme sa maman l’habille bien ! J’aime, j’aime les petites filles avec une chemise à collerette …

    • Cecile Cecile

      Oh oui c’est craquant les petits volants. Passé un certain âge ça fait un peu cucul, mais à son âge c’est trop mignon, surtout avec le double menton dedans !

  6. gazouillette gazouillette

    Trop jolie cette petite salopette ça lui va parfaitement !
    Comic sans Ms = police pr inviter des copains à une boum ! une autre utilisation serait criminelle !

    • Cecile Cecile

      Toutafé ! Et merci des compliments ! Finalement le 1er décembre c’est demain et la salopette lui va encore bien, même si elle tient plus du short 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.