Skip to content

T-shirt Plantain #1

Lundi paraissait le nouveau patron Deer and Doe. Comme beaucoup de mes petites camarades couturières, je me suis précipitée pour le télécharger.

Patron découpé et assemblé le même jour, aiguilles pour jersey achetées mercredi,  tissu acheté hier, Plantain terminé à 13 h aujourd’hui.

C’était mon premier vêtement en jersey, j’avais toujours soigneusement évité cette matière, que je pensais trop capricieuse et difficile à travailler. Finalement l’épreuve ne fut pas si terrible… Bon, j’avoue piteusement ne pas avoir utilisé ma surjeteuse pour coudre, j’avais peur de tout gâcher, la faute à la vitesse qui s’emballe plus sur la surjeteuse que sur la MAC.

Au début, on se dit que ça part mal car ce maudit tissu ne se coupe pas très bien (hier j’ai coupé du coton, ça passait comme dans du beurre) et que jamais les pièces ne seront exactement dans le droit-fil… grosse inquiétude, après seulement 10 minutes de boulot.

Et puis on épingle et ça passe tout seul, comme une lettre à la poste. Pas de difficultés notables finalement, si ce n’est que la couture de mon biais d’encolure (celle qu’on voit sur l’extérieur de la bête) n’est pas parfaitement droite. Quand j’ai repassé le résultat final, je me suis également aperçue que j’avais posé ledit biais sur l’envers. Mon jersey étant uni, il faut vraiment se pencher dessus pour le voir : pas trop grave donc.

Une fois fini, ce T-shirt noir (au tombé impeccable soit dit en passant) a fière allure mais est quand même très « ordinaire », surtout que je n’ai pas mis de coudières. J’ai donc décidé de lui ajouter un petit quelque chose, et j’ai posé un fil de sequins tout autour de l’encolure, noir également pour ne pas le rendre trop bling-bling (bondiou que c’est pénible à coudre, ce bazar !).

Voilà le résultat :

Tshirt noir-2   Tshirt noir-4   Tshirt noir-7

Tshirt noir-11

T-Shirt Plantain Deer and Doe, taille 40, en jersey noir coton-élasthanne (95 %¨- 5 %) de Mondial Tissu. Éléonore conseille le jersey 100 % coton pour commencer, mais impossible de mettre la main sur ce Graal dans mon coin. J’ai donc choisi ce qui me semblait « le moins pire à coudre » !

Cousu à la MAC classique, couture zig-zag pour l’assemblage, point droit très long pour les ourlets. Pas de double aiguille.

Le prochain, je le fais à la surjeteuse et en couleurs !

Published inCoutureCouture pour moi

Be First to Comment

  1. chloeti chloeti

    Il te va comme un gant ce plantain! Bravo!

  2. Elenita Elenita

    Joli ! J’aime beaucoup. Et le mannequin n’est pas mal non plus.

  3. CdeSyle CdeSyle

    sympa comme tout !!! et les sequins, une bonne idée 😉

  4. Il est très très joli avec ce détail des sequins

  5. J’adore l’idée des sequins !

  6. Il est sobre et élégant. J’aime beaucoup !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.