Skip to content

Tenues de cortège

Il y a un an, quand la date a été fixée, j’ai accepté de coudre les tenues d’enfants d’honneur du mariage de ma belle-sœur. Sauf qu’entre-temps j’ai été enceinte puis eu numéro 2, et déménagé. Il a donc fallu que je mette le paquet avant l’accouchement et le déménagement pour coudre, et ça n’a pas été une mince affaire, sachant que le croquis de départ a été remanié plusieurs fois.

Bref, la mariée étant la cheftaine de l’opération, j’ai exécuté ce qu’on m’a commandé. Pour les garçons, chemisettes et shorts ont été achetés dans le commerce, question de simplicité. Je n’ai donc cousu « que » 4 ceintures (modèle Papyrus de Sophie de Luzan). En théorie, ce n’est pas grand chose. Sauf que 12 mètres de plis religieuses, à la longue… Elles sont réussies mais la régularité des plis n’est pas hyper hyper top. Ceci dit, je pense que les repères donnés dans le patron ne sont pas extrêmement justes non plus. A refaire, je m’inspirerais mais je tracerais les distances moi-même.

fx-c-1436

Concernant les tailles, il y a du 2 ans pour les 3 petits (Oscar, Gustave et Wandrille) et du 6 ans pour un petit Augustin qui porte du 5 ans du commerce.

Pour les filles, c’est là que j’ai cousu. Beaucoup. Claire voulait des robes de petites filles modèles un peu rétro, avec manches ballons, col Claudine et tout le tralala. Bref, un peu ce que je portais à la fin des années 80 et dans le début des années 90 😛

Comme je ne sais pas coudre sans patron et que je n’avais pas un tel modèle en stock, le choix s’est arrêté sur Iphigénie, un patron pochette de Citronille (qui va du 2 au 8 ans). Le patron taille assez bizarrement (vous me direz, oui, c’est du Citronille !). Pour ma Clémence, certes menue et pas bien grande, j’ai commencé par faire le prototype en 4 ans, puisqu’elle porte du 4 ans dans les Nouveaux Intemporels. Sauf que c’était immense : elle marchait sur la robe et on en entrait trois comme elle dans le corsage. Zou, heureusement qu’une petite Inès porte du vrai 4 ans du commerce, la robe sera pour elle. J’ai donc cousu le 2 ans pour Clémence, et le 6 ans et le 8 ans pour Mahaut et Garance, respectivement 8 ans et 10 ans dans la vraie vie. Autant dire que je n’étais pas ravie de décalquer le patron 4 fois.

fx-c-1650

Le patron de la robe, pour une fois dans les anciens Citronille, ne comporte pas d’approximation et les pièces correspondent bien. Je trouve juste le col terriblement près du cou, ce serait probablement plus confortable et plus moderne avec une encolure un poil plus creusée.

fx-c-1181

A la réalisation, pas de difficulté technique particulière, hors la foutue fente indéchirable dans la jupe dos. Je l’ai faite la première fois, pour les trois autres j’ai fait une sorte de patte capucin inversée (la patte est invisible, dans la robe), par sécurité. Ceci étant, le gros point noir de cette robe, et surtout quand on en coud quatre d’affilée, ce sont les fronces : sur la jupe, le bas de manche, le haut de manche… à la longue on perd un temps fou à froncer. En plus je déteste ça. Mais j’ai tout de même vaincu.

Pour les matières, le corsage et la jupe sont en mélange lin-coton de Mondial Tissu, blanc à peine cassé en haut et naturel en bas. Le col, les boutons recouverts maison et la bande rapportée sont en Liberty Betsy Vert-Turquoise.

fx-c-1730

Temps passé ? Une bonne trentaine d’heures en tout. Et oui, c’est un vrai job !

Budget ? On s’en fiche, c’est de la commande donc je n’ai absolument rien payé sauf le fil, du stock.

Satisfaction ? La mariée était contente, c’est bien là l’essentiel. Et même si j’aime bien le style chic-BCBG, là c’était un poil trop pour moi. Mais bon ce n’était pas moi qui me mariait !

Prochain mariage au printemps, mais il n’y aura que des petites filles d’honneur, et le modèle retenu est plus simple ! Tout ce que je peux en dire, c’est que la gamme de couleurs est différente, et qu’il y a de l’Ecosse dedans !

fx-c-1189

J’ai peu de photos du mariage, il faudrait vous contenter de celles-ci ! © Paul-Augustin Frécon (quelques détails de la confection sont également visibles sur mon compte Instagram)

Pour assortir Héloïse à sa grande sœur, j’ai cousu un petit ensemble tunique à encolure volantée des Intemporels pour Bébés Tome 1, avec le bloomer à volants assorti. S’il n’y a aucune difficulté particulière, il faut signaler que le bloomer taille plutôt petit : à 6 semaines, le 3 mois lui serrait terriblement les cuisses. J’ai décidé de faire des manches longues pour réutiliser le petit haut comme vêtement de tous les jours, et elle l’a déjà reporté plusieurs fois.

heloise-14


Une fois n’est pas coutume, on entr’aperçoit le papa !

fx-c-1717

Published inCoutureDivers

20 Comments

  1. Superbe Cécile, un grand bravo! Je suis d’accord avec toi, un poil trop BCBG et les encolures sont beaucoup trop hautes, les petites devaient se sentir engoncées! Mais sinon l’ensemble est joli et j’aime bien les tissus choisis. La robe de la mariée me plaît aussi. Félicitations en tout cas pour ce joli cortège!

    • Cecile Cecile

      Oui la mariée avait une très jolie robe ! (ce style est très à la mode, quand je me suis mariée, j’ai eu du mal à trouver des choses pas trop meringues… et maintenant c’est la mode du fluide et du léger !)
      Merci pour les compliments sur le cortège. Par contre je ne suis pas sûre de réutiliser le patron !

  2. ça aurait pu être pire tu aurais pu avoir les tenues de demoiselles d’honneur et la robe de mariée à faire en plus ^^
    En tout les tenues sont magnifiques et tes filles sont adorables (comment fais tu pour avoir de bonnes photos avec un bébé ??? A chaque fois que j’essaie de prendre ma filleule de 4 mois en photo paf elle bouge ! Et c’est difficile de lui faire comprendre la consigne à cet âge^^)

    • Cecile Cecile

      Ah la robe de mariée, je n’en ai jamais faite ! Dans l’absolu, si j’avais du temps, j’aimerais bien essayer une fois. Mais il y a pas mal de pression 😉
      Et pour les photos de bébé, j’ai de la chance d’en avoir une souriante et hypnotisée par l’objectif !

  3. BGM59 BGM59

    Bravo!!!! Certes peut-être un peu BCBG, mais très joli quand même! Le mélange des couleurs parfait.Béné

    • Cecile Cecile

      Merci ! Oui le mélange était très doux. Au début j’étais sceptique sur la teinte un poil trop turquoise du Liberty mais finalement c’est très joli.

    • Cecile Cecile

      Merci !

  4. Catherine Catherine

    FELICITATIONS! GOOD JOB! MAGNIFIQUE!

    • Cecile Cecile

      Merci beaucoup !

  5. mireille cadiou mireille cadiou

    ohlàlà superbe réussite!!bravo; encore et encore bravo

    • Cecile Cecile

      Merci Mireille !

  6. Mentalo Mentalo

    Bravo ! très réussi.

    • Cecile Cecile

      Merci !

  7. chartres chartres

    De « la belle ouvrage »,bravo! Un beau cortège d’enfant : un choix de matières nobles et naturelles:lin+coton . Certes le col est très près du cou mais l’ensemble est magique ….

    • Cecile Cecile

      Merci beaucoup !

  8. Quel beau travail ! J’aime particulièrement la tenue de bébé !

    • Cecile Cecile

      J’avoue elle était craquante là-dedans !

  9. Mimille Mimille

    Effectivement très classique , mais quel boulot ! Les bandes rapportées à coudre bien droit plus les fronces , chapeau !

    • Cecile Cecile

      Oui j’avoue c’était bien longuet… Mais j’aime bien voir le résultat final : plusieurs enfants dans la même tenue c’est quand même sympa !

Laisser un commentaire