Skip to content

Airelle Cranberry

Voilà, après un teasing digne d’Hollywood, j’ai enfin cousu à Marion son petit cadeau. En début d’année, on s’est fixé comme objectif un colis surprise dans l’année, avec du fait-main dedans. En mars dernier, j’ai reçu un super col en laine bien chaud crocheté par ses soins (mais que je n’ai pas pu beaucoup tester pour le moment, vu la douceur de la fin de l’hiver…).C’était donc mon tour, j’avais arbitrairement décidé que j’enverrai mon paquet pour la première semaine de juin. Finalement il sera un peu en avance.

Je ne suis pas folle de la couture d’accessoires pour les très grandes filles : n’étant pas une fan de la sur-customisation, je ne trouve pas grand intérêt à me coudre masse de trousses, de pochettes et autres bidules. Je suis très fidèle à mon unique trousse de toilette (qui date de mon treizième anniversaire), mon sac à main ne déborde pas de bazar et je n’utilise plus guère de trousse au boulot, préférant de loin le pot à crayons. Donc je voulais faire un vêtement. Le hic, car il y en a un, c’est que même si on échange quasi-quotidiennement, je n’ai encore jamais vu Marion « en vrai ». J’avais toutes ses mensurations et j’ai, l’air de rien, réussi à savoir quelle est sa taille D&D. Mais même avec tout ça ce n’est pas évident de savoir si ça ira bien.

Blouse airelle
Le manque de lumière et le flash ne rendent pas justice à la couleur… Et comme cette Airelle part par la Poste, le repassage est très approximatif ! 🙁

Donc je lui ai cousu une Airelle, dans ce très beau voile de coton rouge un peu lie-de-vin tendance prune. Ce n’est pas vraiment le genre de couleur que je porte habituellement, ça m’a fait tout drôle. Mais finalement pourquoi pas ? Pour ne pas prendre trop de risques, je n’ai pas mis de col. Le col de l’Airelle est mignon, mais ce genre de détail ne plaît pas/ne va pas à tout le monde. Exit le col donc. J’ai souligné l’empiècement et les bracelets de manches avec un passepoil en Liberty Eloise de la même gamme de couleurs, pour le côté girly.

 

Blouse airelle-7
Petit passepoil de fille aux bracelets de manches…
Blouse airelle-8
… et sur la jonction empiècement/devant (et le dos aussi, mais cherétendre a oublié de prendre une photo !)

De difficulté « intermédiaire », je la trouve pourtant plutôt facile à réaliser… Et la confection sans passepoil doit être rapide, mais dès qu’on rajoute ces bricoles, la durée d’exécution s’allonge…

Taillée en 42 au épaules, en 44 à la taille et allongée de presque 3 cm car l’Airelle est plutôt courte. Pas de photos portées par votre « serviteuse » car elle est trop grande pour moi.

Coût du projet : très raisonnable. Le voile de coton vient de chez Mondial Tissus, il est plutôt chouette et son prix au mètre est imbattable (il en faut 1,5 m sans le col). Passepoil tout fait de chez Francette, environ 2,5 € le mètre, j’en ai pris 1m40 et je n’avais pas de restes. Bobine de fil achetée tout exprès environ 3 €.

Coming soon, la même sans manches et avec le col, pour moi, en deux tons de popeline rose corail.

Edit du 17 août, voilà les photos de l’Airelle portée par sa nouvelle propriétaire :

IMG_2494
De dos
IMG_2492
De face

Published inCoutureDivers

Be First to Comment

  1. Cette version aussi est canon!! Un poil grande peut être pour Marion? Mais ce n’est jamais facile quand on n’a pas le modèle sous la main.

    Je note ton aversion pour les sacoches et autres bidules 🙂

    • Merci Rubita ! Je n’ai pas une aversion pour les sacoches…t’inquiète ! C’est juste que ce n’est pas ma couture préférée… Et puis j’en ai quelques unes et j’oublie de changer, donc..j’ai toujours les mêmes !

  2. Heureusement que cette fameuse Marion ne t’a pas offert une trousse ou pire une trousse de toilette!
    Merci pour ce chouette billet généreux! Elle est très chouette ta blouse-sans-col!

    • Merci Chloeti ! J’aime pas trop coudre des accessoires, mais j’aime toujours les surprises, quelles qu’elles soient ! 😀

  3. Nathalie Nathalie

    C’est marrant, je ne me souvenais pas du tout d ela blouse Airelle comme ça … IL va falloir que je retourne la voir!! Belle réalisation aux couleurs pleine de peps!!

  4. De rien ! Mais plus je regarde la photo, plus je me dis que j’aurais dû te faire du 40 en haut et du 42 en bas…

  5. Marion Marion

    merciiiiiiiiiiiii ! je l’aime déjà d’amour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.