Skip to content

Chemise de cow-girl

Avec le grand reste de tissu à carreaux de la chemise du neveu, je me suis fait moi aussi une chemise.

Chemise cow boy-3

Initialement, j’avais prévu de faire une Archer avec. Mais plusieurs raisons m’ont fait revenir vers la « Aime comme Marie » (ou plutôt B comme Burda, rapport à la démonstration du Vicomte de Boisjoly sur le plagiat très probable du patron sur un Burda de 2009) :

  • L’Archer n’a pas de pinces, donc avec un tissu assez masculin, pas sûre que ça fonctionne super.
  • La patte de boutonnage d’Archer est une pièce à part entière. Deux options donc : soit on fait un raccord carreaux nickel (pas gagné), soit on coupe dans le biais (pas assez de tissu).
  • Même si les fentes indéchirables d’Archer sont sympas, je préfère la netteté d’une patte de boutonnage classique pour les poignets.
  • Au bout de 4 chemises « Mythiques », je commence à gérer la pièce ! (et surtout, vus ses 15€ de départ, à la rentabiliser un max).

Chemise cow boy-31

Voilà donc ma chemise à carreaux, avec l’empiècement dos et les poignets coupés dans le biais, passepoilée de bleu marine à l’empiècement. Pour l’empiècement, seule la partie extérieure est dans le biais, la doublure, à l’intérieur, est dans le droit fil.

Chemise cow boy-41

Chemise cow boy-16

Tout est thermocollé avec de la Vliesline très fine (et hors de prix), car j’ai expédié l’Homme à la mercerie avec ma liste. Je lui ai demandé du thermocollant fin, en pensant très fort à la Vliesline classique pour coton, il est revenu avec un voile thermocollant superbe mais à mon avis plus adapté à la soie ou aux viscoses légères. Bref, il y a pour plus cher de thermocollant que de tissu 😀

Chemise cow boy-23

Admire ces raccords carreaux pas moches, lecteur !

Ceci dit, je ne me plains pas : non seulement mon cherétendre va à la mercerie pour moi, sous réserve d’avoir une liste de courses, mais il découpe aussi les contours des patrons quand je les relève le soir, même quand ce n’est pas pour lui… Sympa ! (va falloir que je commence le Goldstream Peacoat que je lui ai promis, moi ! 😀 )

Chemise cow boy-44

Toujours ce pépin de manches trop larges en bas : quatrième Mythique, quatrième bug.

Temps passé à la coudre… Euh, no sé ! J’ai commencé un soir avec le dos et l’entoilage, mais j’ai été sommée de monter voir la suite de Breaking Bad avec cherétendre (très bonne série au passage), ce qui a freiné ma progression ! Je comptais avancer super vite lors de la journée couture programmée avec une amie, mais le bavardage intensif et les nombreuses pauses thé ont eu raison de ma productivité.

Chemise cow boy-10

Flûte alors, je vais devoir rentrer toute seule, je ne me rappelle plus où j’ai garé Jolly Jumper !

Published inCoutureCouture pour moi

20 Comments

  1. Cette chemise est top ! Tes finitions sont hyper soignées et les raccords nickels ! Super boulot 😉

    • Cecile Cecile

      Merci beaucoup Clara !

  2. Super ta chemise ! Ce style te va très bien aussi. J’ai le meme patron de chemise mais sur moi c’est bof bof, peut-etre un tissu un peu trop raide.

  3. Quel homme parfait (garde le, crois moi un homme comme ça, ça ne court pas les rues ;-°)).
    Cette chemise est vraiment chouette. Ca me rappelle que je devais m’en coudre une. Je pensais effectivement investir dans le Mythique mais vu ce qu’on a découvert, je ne l’ai pas fait et ma chemise est restée à l’état de projet…
    J’aime beaucoup la touche de passepoil que tu as mis et aussi l’empiècement des épaule dans le biais, ça ajoute vraiment à ta cousette.

  4. Les raccords sont superbes et c’est une névrosée des finitions qui te le dis. Elle est très belle cette chemise et surtout, faut que tu me donnes la recette pour dresser mon Z’hom personnel. Le mien, pour rester dans la thématique western, serait plutôt dans le genre mustang indomptable.

    • Cecile Cecile

      Merci Angel ! (je lis souvent ton blog, j’aime bien ta façon d’écrire). J’ai rien dressé du tout pour le Z’hom. Comme la mercerie est sur le chemin pour récupérer Musclette à la crèche, je lui demande de me faire des courses ! (je termine souvent le boulot après la fermeture des commerces…). Courage pour le débourrage du mustang ! 😀

  5. Chrisou Chrisou

    Très jolie chemise et beaucoup d’humour dans tes photos !
    Sympa ton mari !! J’ai connu ça avec le mien , qui quand nous étions jeunes n’avait même pas besoin de liste pour dévaliser les merceries et les magasins de tissus !! et il adorait , après que j’aie épinglé mes pièces ,couper le tissu .
    A bientôt,

    • Cecile Cecile

      Ah bah le mari est un type bien, mais il n’achète pas de tissu de son propre chef (je crois qu’il n’a aucune idée des métrages requis) ! Quant à la découpe du tissu, c’est trop délicat pour que je le laisse faire !
      Merci pour les compliments, je me suis bien amusée à faire les photos pendant la pause déjeuner 😛

  6. Mais quel homme!! Tu en as de la chance! Hier, j’ai voulu faire sentir au mien la douceur de mon tissu et il l’a touché A TRAVERS le plaid du canapé!
    J’aime beaucoup ta chemise même si elle a été plagiée. Tu pourrais dire que tu as cousu du M comme Burda… 😉

    Bravo pour les raccords. J’aime aussi beaucoup le passepoil qui casse un peu le côté cowboy de la chemise. Quoique, tu fais un super cowboy en même temps!

    • Cecile Cecile

      Ah oui en effet, ton homme n’a pas l’air fortement intéressé ! 😀
      C’est vrai que toute cette affaire de plagiat n’est pas chouette (doux euphémisme). Mais paradoxalement c’est mon patron de chemise préféré. J’ai payé 15 € pour acheter un patron même pas original, donc autant l’user jusqu’à la corde ! Comme c’est mon seul Aime comme Marie en stock (j’en ai cousu d’autres mais toujours empruntés à des copines), je ne me sens que moyennement flouée. Par contre je pense que je ne recommanderai pas (en plus l’expédition est désespérément lente et l’emballage minable).

  7. Très jolie cette chemise ! Et terriblement féminine en plus, j’aime beaucoup !

    • Cecile Cecile

      Merci Béatrice ! Je pense que le côté féminin vient plus du push-up en dessous que de la chemise elle-même, mais merci ! 😀

  8. Nathalie Nathalie

    Les carreaux … les raccords me cassent tellement les pieds que je les fuis comme la peste!! Cette chemise est vraiment sympa. Le passepoil et les pièces en biais sont du plus bel effet … Quant au plagiat de Marie, je ne m’en mêle pas trop. Je n’ai jamais acheté ces patrons et je pense tout de même qu’une chemise ressemble beaucoup à une autre chemise. J’ai des patrons qui se ressemblent parfois furieusement … Vrai ou faux?? Pfuuu ….. Je ne me mouille pas!!

    • Cecile Cecile

      Les raccords sont loin d’être ce que je préfère faire en couture, mais bon j’aime beaucoup les motifs rayures, carreaux, pois… ce qui implique, hélas, des raccords…
      Pour l’affaire plagiat, je ne m’en mêle pas trop non plus. Pour moi il n’y a pas de doute sur ce patron précis, mais de là insulter tout un tas de gens, ben non, je regrette, je ne tiens pas un blog de couture pour ne pas être sympa. J’apprécie justement le côté bisounours de la blogo…

  9. Alexandra Alexandra

    Très très jolie chemise ! J’adore le style et le tissu ! Au bout de combien de temps de couture on peut envisager de se lancer dans une chemise à votre avis ? De voir cette réalisation, ça me donne envie !!!

    • Cecile Cecile

      Merci Alexandra ! J’ai toujours un peu cousu, mais je m’y suis remise à fond il y a deux ans je dirais… Pour une chemise, une petite année d’expérience, un tissu pas cher en cas de ratage et beaucoup de patience et c’est tout bon ! Malgré la grosse polémique sur ce patron, c’est celui que j’ai réalisé le plus souvent et les explications sont très bien faites ! (Evitez toutefois les carreaux ou les rayures, c’est pénible pour les raccords. Pour débuter mieux vaut de l’uni)

  10. epitaxie epitaxie

    Super réalisation ! Cette chemise te va bien et les photos sont très sympa !

    • Cecile Cecile

      Merci Epitaxie ! Pour les photos, j’ai trouvé ce « vieux chapeau » (merci soeurette) dans mon placard et j’ai décidé de faire mumuse avec…

  11. Evi Evi

    Tu es déchaînée ! 😀 Bravo en tous cas, elle te va comme un gant (pour une chemise 😉 ).

    • Cecile Cecile

      Merci Estelle ! En effet, comme je n’ai pas pour habitude de poser topless, j’ai mis mon gant pour cacher ce qu’il y a à cacher ! 😛

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.