Skip to content

Clem en Clématite

Pour assister à un mariage de début d’été, je nous ai cousu des tenues, à Clémence et moi. Je posterai la mienne tout bientôt, promis 😉

Comme Clémence porte beaucoup de blanc, de bleu et de vert, j’ai décidé de varier les plaisirs en cousant… oui oui… du rose ! Bon pas du Barbie qui fait mal aux yeux ni du pâlichon layette, mais un rose doux. Un joli rose quoi (et dans mes critères ce n’est pas évident à trouver, un joli rose !).

Robes Jaune et rose-41

Le tissu est donc du chambray rose de chez Mondial, dégoté un jour où je venais pour des bobines de fil et des boutons. Comment ça je suis un être faible ?

Robes Jaune et rose-57

Robes Jaune et rose-64

Pour cette petite robette, j’ai un peu modifié le patron de Clématite de Sophie de Luzan. Déjà, pour commencer, je n’ai pas lu les instructions. Les modèles de ce bouquin sont mignons mais les explications franchement pas claires (et pas illustrées du tout, débutantes, fuyez !). Ensuite j’ai ajouté deux rubans qui se nouent sur l’arrière, car ma Clem est très menue et la plupart des vêtements en 2 ans sont trop larges pour elle. Vu la clareté (hmm) des instructions, j’ai bidouillé la patte de boutonnage arrière à ma sauce. Pour faire simple et confesser mes péchés couturesques, l’empiècement du buste est bien cousu, avec les deux parties qui se chevauchent, mais pour la jupe… mystère ! Il s’agit donc d’une simple fente bloquée par un zigzag étroit et serré (en fait le petit zigouigoui qu’on trouve au niveau des braguettes de jeans). Enfin, j’ai voulu zapper le pli religieuse du bas mais j’ai été obligée de faire quand même à la fin, faute de quoi nous aurions assisté à un vol plané en pleine messe.

Robes Jaune et rose-67

Finalement je ne regrette pas du tout le pli, par transparence c’est vraiment très joli !

Robes Jaune et rose-60

Pour aller avec, j’ai cousu vite fait la barrette de princesse qui va avec. Chic jusqu’au bout des cheveux !

Robes Jaune et rose-104

Verdict de l’intéressée : « c’est joli et c’est rooooose ! »

Coût de la robe : patron issu d’un livre déjà utilisé quelques fois, 1 m de chambray rose (dont il ne me reste rien) à environ 8 euros. Barrettes « vierges » livrées par 50 depuis AliExpress pour environ 3 € les 50. Pas trop cher 😉

Robes Jaune et rose-56

Robes Jaune et rose-46

C’est bon c’est fini ? Je peux aller ramasser tous les cailloux de la ville maintenant ? 😀

En bonus, une photo de la robe en situation, au mariage :

Mariage Blandine et Guillaume 2-135

Published inCoutureCouture pour ellesNon classé

10 Comments

  1. Rubita Rubita

    Ce que je préfère, c’est ce dos en pointe : à croquer ! Joli rose et jolie Clémence!

    • Cecile Cecile

      Merci Rubita !

  2. Oh!! Avec le petit chapeau, j’adoore! Tu as bien fait de laisser le pli religieuse il ajoute vraiment quelque chose au modèle sinon assez simple!

    • Cecile Cecile

      Oui, au départ j’avais jeté mon dévolu sur celle des Intemporels pour Bébés, mais il n’y avait pas sa taille et la gradation, dans ces bouquins, est souvent hasardeuse…

  3. La robe est superbe, tes photos sont magnifique (et ta petite puce aussi :))

    • Cecile Cecile

      Merci ! Je commence à être un peu à court d’inspiration côté extérieur, j’ai déjà la citadelle sous toutes ses coutures 😉

    • Cecile Cecile

      Merci Petalediris !

  4. Magnifique robe et à en croire la dernière photo très confortable en toutes cironctances !!!! 🙂
    Merci pour ces jolis sourires

    • Cecile Cecile

      Merci Hermine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.