Skip to content

Pyjama aux « vazos »

Attention, séance photos « je fais le zouave au petit déj » inside.

Je ne sais pas vous, mais moins j’enfile ma surjeteuse, mieux je me porte. Madâme est capricieuse et n’accepte pas toujours la technique des nœuds, et donc quand elle est dans une certaine couleur, j’essaie de m’arranger pour enchaîner sur un autre projet dans les mêmes coloris.

Après mon Roger, j’ai profité de mes cônes de vert pour assembler vite fait un pyjama pour ma Musclette. Relevé du patron du legging compris, ça m’a pris environ 1h30 pour les deux bidules.

Clémence Tshirt poule-6

En bas, il s’agit du legging (N de mémoire) de Basiques pour Petites Filles, en taille 90. Il s’agit d’un projet « A bas les chutes » comme dirait Le Papillon, puisque j’ai récupéré le molleton vert souple du Monceau raté de ma maman.

Clémence Tshirt poule-12

En haut, c’est une improvisation maison de T-Shirt, sur la même base que celui des nains, mais version manches longues. J’estime la taille approximative à du 3 ans. Ma bande d’encolure est peut-être un chouïa trop longue, le col n’est pas tout à fait assez aplati quand le T-shirt est porté.

Clémence Tshirt poule-8

Dans les deux cas les tissus proviennent du Stoffmarkt de Freiburg. Pour l’imprimé « vazos », il s’agit d’un coupon de 50 cm à 5 euros et pour le molleton vert, je ne me rappelle plus du prix, mais juste que j’étais dégoûtée de m’être trompée dans les devants de mon Monceau… Disons que je m’en tire avec un pyjama pour 10 euros. Vu la taille, je pense qu’elle le portera encore un petit moment !

Clémence Tshirt poule-20

Techniquement, il n’y a aucune difficulté, ça se fait presque les doigts dans le nez. J’ai juste fait mes ourlets et ma surpiqûre d’encolure au triple point droit élastique plutôt qu’à l’aiguille double car je n’ai toujours pas trouvé les bons réglages pour utiliser cette dernière, je trouve que ça gondole pas mal et que les coutures ne sont pas solides (c’est pourtant bien une spéciale jersey).

Clémence Tshirt poule-19

Au final j’ai donc un pyjama neuf pour Clémence, sans m’être déplacée dans les magasins et en ayant utilisé un coupon tellement petit qu’il fallait que je l’utilise très vite et des chutes qui encombraient le placard. Opération couture vite faite bien faite réussie !

Aucun lapin n’a été maltraité pendant le shooting. Ce qui n’a pas été le cas des crêpes, qui paraît-il font d’excellents chapeaux.

Published inCoutureCouture pour elles

11 Comments

  1. isabelle isabelle

    Pas beaucoup de respect pour les crêpes… Le reste est fort joli 😉

    • Cecile Cecile

      Oui, j’avoue, un tel massacre de crêpe, c’est une hérésie !

  2. Hello! Pour l’aiguille double as-tu essayé de réduire drastiquement la tension? Chez moi ça ne fonctionne bien et sans gondoler ou faire de bourrelet qu’à 0 ou 1 🙂 Belle soirée!

    • Cecile Cecile

      Ahaha piste encore non explorée ! Merci !

  3. Bravo à musclette et a sa maman !
    La couleur qui se trouve le plus souvent sur ma surjet est le gris moyen, il s’accorde avec tous les imprimés et même avec de nombreux unis….

  4. Elle est trop chou ta puce !! Je te rassure je fais pareil pour la surjeteuse … je choisis mes projets couture en fonction de la couleur de fil pour ne pas avoir à changer … Ça craint

    • Cecile Cecile

      Ahaha je vois que je ne suis pas la seule à redouter les changements de fils… 😀

  5. Nathalie Nathalie

    Je viens de terminer un pyjama en trois ans pour mon petit dernier!! Opération « je puise dans mon stock » …. mais j’ai tout de même du acheter trois boutons pour que ce soit coordonné!! L’avantage du jersey, c’est le confort et la douceur!!

    • Cecile Cecile

      Et surtout, à la surjeteuse, c’est très vite plié !

      • Cecile Cecile

        Bon ben maintenant elle ne dit plus « vazo », chaque fois qu’elle se voit en photo elle crie « poule » !

  6. LNouille LNouille

    Trop choute !!!! Et vivent les zoizos rigolos !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.