Skip to content

Top Pam

Comme tous les deux mois, début janvier j’ai acheté le nouveau numéro de La Maison Victor. J’ai déjà cousu pas mal de modèles, mais pas autant que je voudrais et surtout pas encore dans tous les numéros (à part celui d’automne 2015 avec moult parkas où je suis plutôt sceptique, souvent je trouve au moins 2 modèles qui me plaisent). Cette fois-ci, je n’ai pas procrastiné et j’ai tout de suite jeté mon dévolu sur le top Pam, qui me permettait d’utiliser un tissu fuyant (même style que Mondaine) de façon rapide et fastoche.

Donc Pam. Comme d’habitude avec LMV, j’ai relevé le 38, ça taille souvent grand. Là en carrure c’est impeccable, mais mon tour de hanches aurait mérité un 40 (ça ne va pas aller en s’arrangeant cette histoire, vu que la cigogne a prévu de passer cette année 😛 ).

Couture fin janvier-14

J’ai utilisé un coupon de crêpe très léger. Il était imprimé avec un motif en bordure, mais je ne l’aimais pas trop, cette fameuse bordure. Donc je me suis arrangée pour couper toutes mes pièces dans le motif principal. J’ai amidonné comme une dingue pour éviter de repartir dans les problèmes de ma blouse Mondaine.

Couture fin janvier-24

La réalisation du top n’est pas difficile du tout, c’est idéal pour un débutant qui voudrait se frotter pour la première fois à la confection d’un vêtement. Il n’y a que très peu de pièces, la parementure n’est pas difficile à mettre, et la surpiqûre du col à 1.5 cm du bord donne un résultat propre sans rebiquer.

Couture fin janvier-17

Bref, celui-là sera sûrement refait !

Budget : Coupon de tissu du stock, acheté au poids, maximum 2 € (zéro reste, j’ai lancé le #jedestockemestissus2016). Patron issu du numéro de janvier 2016 de La Maison Victor, pas très cher. Fil du stock. Je m’en tire avec une nouvelle blouse à moins de 5 €.

Temps passsé : Une fois le patron de Pam relevé et l’épreuve de la coupe du tissu passée, maximum 2h30.

Satisfaction ? Je ne la porterai pas longtemps cette année, ma petite blouse. Mais elle a un potentiel déclinable assez sympathique et elle est facile à coudre. Mademoiselle Bli en d’ailleurs cousue une dans un Liberty plutôt sombre qui rend superbement. Pam aura peut-être une petite sœur à l’automne prochain, quand rentrer dans un vêtement sans chausse-pied me sera de nouveau possible !

Couture fin janvier-27

Published inCoutureCouture pour moi

34 Comments

  1. Félicitation pour l’heureux évènement à venir!

    • Cecile Cecile

      Merci ! 😉

  2. Félicitations pour cette belle nouvelle. Elle est très jolie ta blouse 🙂 (j’ai 2 magazines de LMV à la maison et je n’ai encore rien cousu!!)

  3. Tout d’abord, félicitations pour cette si jolie nouvelle discrètement annoncée!
    Et ensuite, très jolie blouse! J’achète régulièrement LMV, mais honte à moi, je n’en ai encore rien réalisé. Ce haut gagne vraiment à ce que j’y regarde de plus près..!

    • Cecile Cecile

      Alors, mini Micoton a pointé le bout de son petit nez ?
      Autant j’achète très rarement Burda, autant LMV c’est mon plaisir bimestriel. J’aime bien l’esthétique du magazine et le fait qu’on trouve pour femme, enfant, messieurs et tricot en même temps. Je n’ai pas du tout compris l’engouement général pour le récent Mollie Makes, par contre.
      Dans le journal, quand j’ai vu Pam, j’ai dit « oui une blouse simple et sympa, mais bon des patrons comme ça y’en a des dizaines ». Et puis quand j’ai cherché à écouler mon stock, banco ! Et finalement je pense la refaire minimum une fois, comme quoi…

  4. Oh ben merci
    Bien sincèrement, je trouve la tienne très jolie. Je suis « jalouse » de ton tissu
    Je prévois aussi d’autres versions de la blouse Pam, mais estivales dans mon cas !

    • Cecile Cecile

      J’ai oublié de répondre, mille excuses. Bonne idée pour la version à manches courtes, je n’y ai carrément pas pensé. Après avoir ressorti une chemise du commerce de maternité, je me demande si je ne peux pas ajouter un grand pli creux sous la fente pour caser le bidon… Souvent c’est conçu comme ça ! A tester, j’ai encore un ou deux coupons de ce crêpe de la mort… 😉

  5. Quelle jolie façon d’annoncer cette belle nouvelle (même si tu devrais te réjouir d’avoir une raison valable d’augmenter ton tour de taille!). J’ai recopié ce patron qui me semble en effet avoir beaucoup de potentiel… Le tien est très très joli! Il te va bien!

    • Cecile Cecile

      Raison valable, raison valable, il faut le dire vite. Mon cher docteur me harcèle ne me disant que j’ai déjà trop pris (bah oui, fêtes et grignotages-coupe-nausées ont eu raison de moi !).
      Lance toi, Pam est facile et rapide, et pratique pour les tissus fluides et vaguement relous !

  6. Rubita Rubita

    Hhhaaaa, mais quelle bonne nouvelle. Toutes mes félicitations à toi et ton mari pour la venue de la cigogne cette année. J’attends avec impatience les réalisations pour bébé :D. Encore bravo, je suis très heureuse pour toi et aussi pour Clémence qui va endosser un nouveau rôle de grande soeur.

    • Cecile Cecile

      Merci ! Je ne sais pas si je vais coudre beaucoup pour Numérobis… Nous ne voulons pas savoir si c’est un garçon ou une fille donc c’est compliqué. Par contre, j’ai grand besoin d’un tour de lit, le précédent a rendu l’âme sous l’assaut des dents de Miss Musclette lors de la percée des dents ! 😀

  7. Félicitations pour cette bonne nouvelle, annoncée dans une bien jolie blouse !

    • Cecile Cecile

      Merci !

    • Cecile Cecile

      Merci !

  8. marie marie

    bravo !! cet imprimé est trés joli et sied bien à ce modéle….féliçitations pour la bonne nouvelle ! bonne fin de soirée

    • Cecile Cecile

      Merci Marie !

  9. Très joli, simple mais efficace
    et félicitations pour la cigogne ! Elle va livrer des jupettes ou des pantalons ?

    • Cecile Cecile

      Merci ! On ne sait pas ce que la cigogne va livrer, réponse à la question pendant l’été ! D’ici là, suspense !

  10. Mentalo Mentalo

    Félicitations! Jolie blouse et jolie nouvelle !

    • Cecile Cecile

      Merci !

  11. Bravo et félicitations 🙂

    • Cecile Cecile

      Merci Céclie !

  12. Nathalie Nathalie

    La blouse est très jolie. j’ai acheté ce numéro, mais je ne fais que rêver devant par manque de temps!! Et plus encore, toutes mes félicitations pour l’heureuse nouvelle!! Ce sera forcément la création la plus belle de 2016!!

    • Cecile Cecile

      Ah ça… elle sera ex aequo avec ma plus belle création de 2013, c’est sûr !
      Lance-toi, Pam est vraiment rapide à faire !

  13. Très jolie cette blouse, je voulais justement la tenter.
    Félicitations pour cette jolie nouvelle ! On va donc voir des cousettes de grossesse et de la layette sur ce blog… 😉

    • Cecile Cecile

      Layette pas sûre, peut-être tricoterai-je un petit quelque chose histoire d’essayer la micro-layette. Grossesse plus certainement, je n’ai rien à me mettre, et ma dernière période baleinesque tombait en plein hiver. Là, ce sera printemps-été, donc cata, je n’ai rien à me mettre !

  14. Alexandra Alexandra

    Félicitations pour Pam et la cigogne 🙂 !!! J’adore ce petit haut. J’ai un coupon de coton un peu epais, tu crois que je pourrais tenter Pam avec car j’hésite entre Pam et Cezembre !!!
    Ton tissu est très joli !!!! Ta réalisation parfaite ….Très belle journée. Alexandra

    • Cecile Cecile

      Coton épais… Hmmm j’aurais peur de l’effet cartonné avec les épaisseurs au niveau du noeud… Plus épais que de la batiste, j’aurais tendance à choisir un autre modèle !
      Et merci des compliments !

  15. joli ! et félicitation pour cette heureuse nouvelle !!

    • Cecile Cecile

      Merci et… merci ! 😀

  16. Evi Evi

    Très joli !

    • Cecile Cecile

      Merci Evi !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.